« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de choses, une seule est importante… » Voilà la Parole qui surgit au plus profond de mon cœur, alors que les préoccupations m’envahissent en plein milieu de la nuit.

Alors que je vois défiler dans ma tête, une liste de choses à faire et que je ne sais comment arriver dans mon temps: repas, cadeaux, ménage, décorations, rencontres… Cette simple Parole m’apaise et me ramène à l’essentiel Elle me permet de me déposer dans Sa Paix.

Cette Parole me ramène à mon désir profond de m’approcher de Noël, le cœur ouvert et à me recentrer sur les 2 premières lois de vie énoncées par Simone Pacot. Choisis la vie : choisis ce que tu as à faire, ce que tu veux faire dans la joie, ne subis pas, ce temps, mais entres-y en Sa Présence;

Accepte ta condition humaine : avance un petit pas à la fois… tu ne peux pas tout, tu ne peux pas rien, mais ouvre à Sa Présence et fais avec Lui, par amour,

Comme pour Marthe, je peux continuer de servir, de travailler, mais de façon différente, de façon habitée. Comment je vais choisir la vie dans l’effervescence de la préparation? Jésus m’invite à Ouvrir à l’Esprit, toutes mes journées afin de les vivre avec Lui. Simone Pacot affirme clairement que choisir la vie est à la portée de tous. Un petit pas à la fois.

Bientôt Noël sera là. Noël fête de la naissance de Jésus qui se présente à nous dans la pauvreté, la vulnérabilité, le dépouillement d’un tout-petit enfant comme pour nous rappeler la véritable richesse qui se retrouve dans son Amour inconditionnel pour chacune et chacun de nous.

Il nous invite à notre tour à Le donner à voir à tous ceux et celles que nous rencontrons, tous ceux et celles qui vivent des temps de découragement, de solitude, de lassitude, de deuil, de désespérance.

Ouvrons à l’Esprit ce temps d’attente, de préparation, pour devenir porteurs de la Bonne Nouvelle de son Amour par nos gestes, nos paroles.  Tendons la main à ceux qui ont besoin. Sourions pour éclairer le regard des autres, tendons l’oreille à celui ou celle qui a besoin d’être écouté… 

Comme le dit si bien le chant de Robert Lebel : « Comme une femme porte un enfant, qu’ainsi notre vie donne corps à l’Amour, comme une femme donne le jour, qu’ainsi notre amour donne Dieu à notre temps ».

Line Grenier – Membre de l’équipe Unité de la mission Évangélisation des profondeurs

À propos d'Évangélisation des profondeurs

Évangélisation des profondeurs propose un chemin d’incarnation et de vie. À travers des sessions, des groupes de lecture et des temps de ressourcement, nous apprenons à ouvrir à l’Esprit Saint toute notre histoire, nos relations blessées et les événements de nos vies. Appuyés sur la Parole de Dieu et éclairés par les sciences humaines, nous découvrons qu’« quels que soient les événements, il y a une issue de vie possible ».

Cette démarche intègre toutes les dimensions de la personne – le corps, la psyché et le cœur profond – et s’enracine dans cinq repères de vie : choisir la Vie, accepter notre condition humaine, devenir nous-mêmes en Dieu, rechercher l’unité intérieure et entrer dans la fécondité du don.

Convaincus que Dieu initie tout mouvement vers la Vie, nous nous posons dans la liberté reçue du Père, nous accueillons la Vie que le Ressuscité veut faire surgir en nous, et nous ouvrons notre être tout entier au souffle créateur de l’Esprit Saint, lui qui fait toutes choses nouvelles.

En savoir plus sur l’Évangélisation des profondeurs

Événements à venir pour Évangélisation des profondeurs