VIENS, DEVIENS CHEMIN DE VIE
Évangélisation des profondeurs
Née de l’intuition et l’expérience de Simone Pacot, ÉDP offre un trajet à toute personne désireuse d’incarner sa spiritualité au quotidien.
Découvrez Évangélisation des profondeurs
Un trajet permettant de dynamiser la personne humaine dans son identité, dans sa liberté intérieure, dans l’unification de sa personne afin qu’elle puisse vivre plus consciemment sa condition de fille et de fils de Dieu.
Un chemin d'incarnation et de libération
Évangélisation des profondeurs propose un chemin d’incarnation. Par des sessions, des groupes de lecture, des journées de ressourcement, nous pouvons découvrir ce chemin de vie :
- Appuyés sur la Parole de Dieu, éclairés par les sciences humaines, nous apprenons à ouvrir à l’Esprit Saint toute notre histoire, nos relations blessées, les événements de nos vies.
- En Dieu, nous découvrons : « Quels que soient les événements, il y a une issue de vie possible. »
- Nous accueillons le don unique que nous sommes.
Une approche intégrale de la personne
Cette démarche tient compte des trois dimensions de la personne :
- le corps ;
- la psyché (intelligence, volonté, créativité, émotions) ;
- le cœur profond (le cœur du cœur, le lieu où nous habitons dans le meilleur de nous-mêmes.).

Des repères existentiels à nos vies
5 repères de Vie balisent le chemin :
- Choisis la Vie !
- Accepte la condition humaine.
- Deviens toi-même en Dieu et dans une juste relation à l’autre.
- Recherche l’unité en toi, habité par le Dieu vivant.
- Entre dans la fécondité et le don.
S'ouvrir à la Vie en Dieu
Croyant que Dieu initie tout mouvement vers la Vie dans une relation personnelle :
- Nous nous posons dans la liberté que nous donne Dieu le Père, en nous aimant d’un amour maternel et paternel ;
- Nous nous disposons à accueillir la Vie que le Ressuscité veut faire surgir en nous ;
- Nous consentons à ouvrir tout notre être et notre histoire au souffle créateur de l’Esprit Saint, lui qui vient faire toutes choses nouvelles !

Les activités proposées
Les sessions en Évangélisation des profondeurs
Par des enseignements, des temps de silence, des partages en petits groupes, et un accompagnement personnel, les personnes sont invitées à découvrir les fondements de l’Évangélisation des profondeurs. Ce trajet spirituel, offert en 9 journées ou en 3 fins de semaine, veut nous amener à ouvrir à l’Esprit l’entièreté de notre histoire; nous pourrons alors accepter nos limites, reconnaître nos blessures afin de nous remettre en route sur des chemins de vie.
Les sessions sont offertes dans différentes régions du Québec, selon les années.
Les groupes de lecture
Un groupe formé de cinq à sept personnes se rencontre mensuellement après avoir lu quelques pages d’un des volumes de Simone Pacot, pour partager sur ce qui les a interpellés ou touchés. Ce groupe permet de découvrir ou d’approfondir la démarche proposée en Évangélisation des profondeurs.
Les volumes de Simone Pacot sont :
- Évangélisation des profondeurs
- Reviens à la vie
- Ose la vie nouvelle
- Ouvrir la porte à l’Esprit
Les dates des sessions et des groupes de lecture pour la saison 2025-2026 seront bientôt annoncées. Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre pour être informé dès leur mise en ligne et ne rien manquer !
Événements à venir
Voici les événements à venir pour l’Évangélisation des profondeurs. Voir tous les événements à venir au Pèlerin.
Journée de ressourcement – Évangélisation des profondeurs
Journée de ressourcement – Évangélisation des profondeurs
L’équipe d’Évangélisation des profondeurs vous donne rendez-vous en mars 2026 pour une journée de ressourcement, ouverte à toutes les personnes en quête d’un approfondissement spirituel.
Les fruits du trajet Évangélisation des profondeurs

Parole de Dieu qui s'incarne
« Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jn 1, 14)
La Parole de Dieu habite notre histoire, nourrit une relation vivante entre Dieu et nous; cette Parole nous construit, nous relève, nous permet de découvrir qui nous sommes en vérité, filles et fils bien-aimés. Elle nous donne d’entrer dans une juste relation avec les autres, sans fusion, confusion des rôles, convoitise ou emprise.
Acceptation active de notre réalité et de la condition humaine
Cette démarche permet d’accueillir notre vulnérabilité et d’en faire un chemin de vie en vivant à partir de la Source intérieure. Dieu nous aime au cœur même de nos limites et l’Esprit les « transdynamise » …
« Ma grâce te suffit car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co,12, 9)
Libération de nos fausses croyances
Nous prenons conscience que nos fausses croyances (fausses images de soi ou de Dieu, issues de nos expériences antérieures) ont pu nous entraîner sur des fausses routes. L’invitation à choisir la vie implique un renoncement à ces dernières et appelle un pas à poser vers plus de liberté intérieure.
Unicité de notre être
« Va pour toi de ta terre, de ton enfantement de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir » (Gn 12, 1)
Tu es créé et aimé unique; suis ton chemin personnel dans une juste relation à l’autre.
Dieu désire que nous accueillions notre identité spécifique, le don unique que nous sommes pour le monde, bien enracinés dans son Amour. Dieu dit OUI à ma vie !
Entrer dans notre fécondité
« Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre… » (Gn1, 28)
La bénédiction de Dieu nous invite à déployer notre plein potentiel, à découvrir notre couleur unique en Lui et à devenir pleinement ce don que nous sommes, là où nous sommes plantés.
La fécondité donne sens à notre vie. Porter du fruit d’une manière ou d’une autre… voilà l’appel de Dieu inscrit en chaque personne.
Unité de l’être / Liberté intérieure
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27)
En ouvrant à l’Esprit, nous retrouvons l’unité entre le corps, la psyché (intelligence, volonté, créativité, émotions) et le cœur profond. Nos choix sont éclairés par le cœur profond : nous entrons dans un mouvement de liberté intérieure.
À la découverte du coeur profond
« Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1Co 3, 16)
Le cœur profond est le centre le plus profond de l’être…le cœur du cœur. Dieu demeure dans le cœur de l’être humain qui devient ainsi le temple de Dieu. Le cœur profond a pour fonction d’animer le corps et la psyché… Simone Pacot, Reviens à la vie, p.52 (édition du Cerf) ou p.69 (édition Points vivre)
C’est dans le cœur que va se déployer la vie dans l’Esprit. C’est par le cœur que tout humain peut apprendre à collaborer de façon juste avec l’Esprit. Simone Pacot, Reviens à la vie, p. 191 (édition du Cerf) ou p. 265 (édition Points vivre)
Une communauté bien vivante et incarnée

20 ans au Québec : depuis 2004, l’Évangélisation des profondeurs est associée à Bethasda-Le Pèlerin.

Nombre de membres actifs : personnes formées et engagées au service de l’accompagnement, de la coordination de session, de l’animation de groupes de lecture, de la formation et de la supervision et au service de la prière.

Nombre de personnes qui participent à des groupes de lecture chaque année au Québec.

Nombre de personnes qui ont vécu des sessions depuis 2004.
« L’être humain qui adhère à la vie renouvelée qui lui est donnée… assume sa propre réalité…Il va créer de la vie à partir de son histoire qui devient alors son histoire sainte. »
Les responsables

Lucille Lanoie
Répondante provinciale
J’ai découvert les écrits de Simone Pacot en 2010. Depuis 2016, je suis accompagnatrice durant les sessions en Évangélisation des profondeurs, animatrice de groupe de lecture et enseignante. Par ce trajet spirituel, l’Esprit soutient mon service et ma vie au quotidien.
Carmen Boisclair
Membre de l’équipe Unité de la mission; Responsable régionale pour les régions Centre-du-Québec, Estrie-Montérégie, Chaudière-Appalaches et Québec; Accompagnatrice durant les sessions; Enseignante; Collaboratrice à la formation.
Mon engagement au sein de l’équipe Unité de la mission, ma relation avec les membres actifs et les personnes accompagnées, sont des expériences où se vit l’unité, une communion dans l’accueil de nos différences en cohérence avec ce que nous saisissons des écrits
de Simone Pacot et de la Parole de Dieu. Quelques fruits de ma session Évangélisation des profondeurs vécue en 2006 et de mon cheminement qui se poursuit dans un groupe de lecture : l’incarnation de l’Évangile dans mes relations au quotidien, la découverte de mon identité unique et profonde, ancrée dans l’amour inconditionnel de Dieu notre Père.


Richard Cadieux
Membre de l’équipe Unité de la mission;
Responsable régional pour les régions Laurentides, Lanaudière et Montréal;
Répondant provincial pour les coordonnateurs des sessions; Accompagnateur durant les sessions;
Animateur de groupes de lecture;
Collaborateur à la formation.
Engagé en Évangélisation des profondeurs depuis 2014, je suis impliqué de plus en plus dans la vie de Bethasda-Le Pèlerin car il me tient à cœur de transmettre ce que j’ai moi-même reçu et qui a donné à ma vie un sens renouvelé et profondément fécond.
Luc Ferland
Membre de l’équipe Unité de la mission;
Répondant provincial pour l’équipe des animateurs et animatrices des groupes de lecture;
Accompagnateur durant les sessions;
Animateur de groupes de lecture.
Actif en Évangélisation des profondeurs depuis 12 ans, après plusieurs trajets, groupes de lecture et accompagnements, je suis devenu animateur de groupes de lecture en 2018, puis accompagnateur dans les trajets depuis 2022. Pour moi, l’évangélisation des profondeurs m’apporte un élan de vie à la rencontre de mon cœur profond où j’y découvre et je nomme ce Dieu de mes entrailles qui m’habite depuis toujours.

Monique Lafond
Secrétaire provinciale pour Évangélisation des profondeurs
Je suis active au sein d’Évangélisation des profondeurs depuis 2010. J’ai été accompagnatrice et animatrice de groupe de lecture. Actuellement, je suis secrétaire provinciale pour ÉDP. Je suis responsable des archives et au service de la communication entre les membres. Je suis aussi bénévole à l’intérieur des sessions. Les volumes de Madame Simone Pacot m’accompagnent depuis 2001.
Des fruits du trajet ÉDP
À propos de Bethasda-Le Pèlerin et de Simone Pacot

L'association Bethasda-Le Pèlerin
L’association Bethasda-Le Pèlerin a vu le jour au Québec en 2004, pour offrir des sessions d’Évangélisation des profondeurs adaptées à notre culture. Ce parcours spirituel est une réponse à l’appel de Dieu, permettant à chacun de redécouvrir sa vérité et de s’engager dans un chemin de vie plus profond et plus libre. À travers des groupes de lecture, des journées de ressourcement et des sessions intensives, Bethasda-Le Pèlerin offre un espace de renouveau spirituel et de transformation intérieure.
Simone Pacot
Simone Pacot est née au Maroc dans une famille catholique non pratiquante. Tout en exerçant son métier d’avocate, elle essaie de vivre sa foi et œuvre au Maroc à la réconciliation entre chrétiens, juifs et musulmans. Une fois arrivée en France, suite à des difficultés personnelles, elle découvre en elle une part inexplorée; c’est alors qu’elle se tourne vers la psychologie. Un monde s’ouvre. Au fil des années, elle expérimente comment œuvrer avec l’Esprit Saint. Pendant des siècles, des croyants ont évangélisé jusqu’aux confins du monde mais ont négligé l’évangélisation de leurs propres profondeurs.


Des ouvrages essentiels
Simone Pacot a écrit plusieurs ouvrages essentiels pour approfondir l’approche d’Évangélisation des profondeurs. Ces livres offrent des clés de lecture et des pistes de réflexion pour intégrer la Parole de Dieu dans nos vies quotidiennes. Les participants à ce trajet spirituel sont invités à découvrir ou approfondir le contenu des quatre ouvrages suivants pour enrichir leur expérience spirituelle : L’Évangélisation des profondeurs, Reviens à la vie, Ose la vie nouvelle, et Ouvrir la porte à l’Esprit. Ces livres permettent de mieux comprendre le rapport entre la psychologie et la foi et de s’ouvrir à la transformation intérieure que propose l’Évangélisation des profondeurs.
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3,20)
Simone Pacot, passante de vie
Luc Weizmann est le filleul et ami proche de Simone Pacot. En 2022, il a écrit le livre « Simone Pacot passante de vie » aux éditions Salvador. Nous vous invitons à regarder des extraits d’un enregistrement réalisé au Diocèse de Québec, lors d’une tournée dans diverses régions du Québec, à l’automne 2023.
Questions fréquentes
Que veut dire "Évangélisation des profondeurs" ?
Démarche spirituelle qui nous ouvre à la Parole de Dieu, laquelle rejoint notre histoire personnelle, nos défis, nos chemins vers la vie et nous transforme au quotidien.
Un groupe de lecture, de quoi s’agit-il ?
Un groupe formé de cinq à sept personnes se rencontre mensuellement après avoir lu quelques pages d’un des volumes de Simone Pacot, pour partager sur ce qui les a interpellés ou touchés. Ce groupe permet de découvrir ou d’approfondir la démarche proposée en Évangélisation des profondeurs.
Les volumes de Simone Pacot sont :
- Évangélisation des profondeurs
- Reviens à la vie
- Ose la vie nouvelle
- Ouvrir la porte à l’Esprit
Qu’est-ce qu’on veut dire par les expressions "Chemin de vie, chemin de mort" ?
Le chemin de vie fait référence à tout ce qui nous permet d’accueillir et de choisir la vie pleinement et librement, fidèles à notre identité profonde.
Le chemin de mort apparaît quand les choix que nous faisons empêchent la vie de naître et de se déployer, en nous et autour de nous.
Les lois de vie, c’est quoi ?
5 grands repères, ayant leur source dans la Parole de Dieu et énoncés par Simone Pacot :
- Choisis la Vie!
- Accepte la condition humaine.
- Deviens toi-même en Dieu et dans une juste relation à l’autre.
- Recherche l’unité en toi, habité par le Dieu vivant.
- Entre dans la fécondité et le don.
Quel est le rôle des lois de vie en Évangélisation des profondeurs ?
Ce sont des repères qui ouvrent un chemin de vie et de liberté intérieure, permettant à toute personne de se déployer dans sa véritable fécondité. Elles sont déjà inscrites dans la constitution même de l’être humain.
Une session en Évangélisation des profondeurs… c’est quoi ? Quelle durée ? À quel endroit ?
Par des enseignements, des temps de silence, des partages en petits groupes, et un accompagnement personnel, les personnes sont invitées à découvrir les fondements de l’Évangélisation des profondeurs. Ce trajet spirituel, offert en 9 journées ou en 3 fins de semaine, veut nous amener à ouvrir à l’Esprit l’entièreté de notre histoire; nous pourrons alors accepter nos limites, reconnaître nos blessures afin de nous remettre en route sur des chemins de vie.
Les sessions sont offertes dans différentes régions du Québec, selon les années.
Quelles sont les dimensions de la personne évoquées dans l’Évangélisation des profondeurs ?
L’être humain est composé du corps, de la psyché et du cœur profond. Dans le corps se trouve la dimension biologique, physique; dans la psyché se trouvent les émotions et les facultés : intelligence, imagination, volonté. Le cœur profond est le centre de l’être, le cœur du cœur. Dieu demeure dans le cœur de l’être humain qui est temple de Dieu. (1Co 3,16)
Faut-il être chrétien pour participer à une activité en Évangélisation des profondeurs ?
Chaque personne est accueillie là où elle en est dans son cheminement spirituel.
L’Évangélisation des profondeurs repose sur la dimension chrétienne ; ce trajet spirituel donne l’occasion de l’approfondir: Dieu Père nous aime d’un amour maternel et paternel, Jésus-Christ, le Ressuscité, nous demande ‘Veux-tu être guéri?’, l’Esprit Saint agit dès qu’on lui ouvre la porte et Il nous invite à collaborer.

Demande d'information
À ne pas manquer

Vivre Marie – Éditorial mai 2025
Alors que la douceur du printemps s’allie à la joie pascale, une phrase de Maurice Zundel vient m’habiter avec son zeste d’éternité : « Vivre c’est quelqu’un! » (Marie, tendresse des pauvres, 2024, p. 71).

Croire sans avoir vu – Méditation du mercredi 7 mai 2025
No 227 – série 2024-2025 Évangile du mercredi 7 mai - 3e semaine de Pâques « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 6, 35-40) En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie....

La fondation
Aidez-nous par vos dons à soutenir tous les humains en quête et en souffrance, à leur faire découvrir des chemins de Vie en creux des chemins de mort de ce monde, à établir des relations transformantes, à être porteurs de lumière et d’espérance…
Aidez-nous par vos dons à changer le monde un humain à la fois…