No 44 – série 2026-2027
Évangile du mardi 20 octobre 2026 – 29ème Semaine du Temps Ordinaire
« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » (Lc 12, 35-38)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »
Méditation – Demeurons vigilants et disposés pour la noce
Cette parabole de Jésus sur la vigilance a souvent été interprétée comme un avertissement. Nous devions nous préparer et nous tenir prêts à mourir en état de grâce, afin d’être disposés à entrer au paradis. Dieu était quelque part dans le ciel à nous surveiller et Il pouvait nous enlever la vie à l’improviste. Ainsi, à la moindre faute, nous risquions d’être condamnés à errer pour l’éternité.
Toutefois, en méditant la Parole dans son ensemble, et en comprenant mieux la vraie nature de Dieu, nous y découvrons un tout autre sens, soit celui de la foi en un Dieu plein de bonté. Alors, nous constatons plutôt une invitation de Jésus à se mettre à l’œuvre et de persévérer pour la construction du Royaume de son Père.
En effet, la foi nous dit de nous soustraire de toutes les préoccupations qui nous assaillent et de vivre en permanence dans la fidélité et la confiance à Dieu dans tout ce que nous accomplissons de bien sur cette terre.
C’est évidemment un lâcher-prise qui fait opposition à toute raison. Servir le Royaume en recherchant sa justice et tout le reste, c’est-à-dire tout ce dont nous avons besoin, nous sera donné en plus. (Mt 6, 33) Pour la plupart d’entre nous, nous voulons bien œuvrer pour le Seigneur, mais nous voulons avant tout mettre à l’abri ce que nous aimerions pour notre bien-être personnel et celui de nos proches. Nous travaillons alors à ramasser des trésors sur terre et nous oublions d’amasser les richesses du ciel.
Pourtant, un simple regard sur la vie de Jésus nous démontre que toutes ses œuvres se sont réalisées dans la confiance et l’abandon envers son Père. Il nous a laissé l’exemple de tout faire dans l’humilité, la fidélité, l’habilité, la miséricorde et la justice et d’être comme Lui, au service de son Père.
Il est pertinent de réaliser que la parabole est adressée aux disciples de Jésus et ceux-ci sont appelés à une mission très spécifique, celle de poursuivre sa mission auprès de son Père. De serviteur, le disciple deviendra à l’image du Christ, maître, médecin et pasteur.
Comme disciple, la parabole nous invite à bien préparer notre cœur à accueillir ce que Dieu a à nous donner. Et dans l’esprit du bon serviteur de tout redonner à ceux et celles qui sont dans l’attente de la venue du Royaume. Jésus dira aux guides de l’époque que le Royaume est déjà venu jusqu’à eux. (Mt 12, 28)
Dans l’exercice de sa mission, le bon serviteur fera l’expérience de ne pas perdre de temps à attendre avant de se mettre à l’œuvre, car il découvrira que le Maître ne vient pas à un temps spécifique, mais Il vient en tout temps. Et qui plus est, si le disciple est à l’œuvre, le Maître se fera une joie de le servir, soit de lui donner en abondance tout ce dont il aura besoin pour multiplier l’œuvre et la mission qu’Il lui a demandé de poursuivre.
Demeurons vigilants et disposés en tout temps à entrer avec le Maître dans la salle nuptiale et goûter la joie et les bienfaits des réjouissances de la noce.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Prier les intentions de la communauté
Nous vous invitons à porter dans vos prières les intentions confiées par les membres de la communauté du Pèlerin. Vous pouvez aussi déposer votre propre demande de prière.
Pays : belgique — 19/10/2026
Urgemment, que jack revienne tres vite à la communication ouvre enfin son coeur vienne chercher le pardon, se livre, je lui accorde mon aprdon, mon aa
Pays : Canada — 19/10/2026
Jocelyne,belle mère de Gaëtan Souffre accident cérébrale. Courage pour Jean ,partenaire de Marie Darche.
Pays : Canada — 16/10/2026
Pour la paix du coeur de mon ami Alexandre et de toutes les personnes angoissées
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
