Dans quelques jours nous entrerons dans ce temps privilégié que nous appelons Carême.  Temps de préparation à la grande fête de la résurrection, de la victoire de la Vie sur la mort.  Ce n’est pas seulement un moment de la vie liturgique de nos communautés chrétiennes mais surtout et avant tout l’expérience de nos vies de foi enracinées dans notre cheminement humain.  Cet appel de la Vie en abondance retentit dans chaque fibre de notre être.  Mais comment répondre à cet appel ? La deuxième lecture de la liturgie des Cendres m’a toujours interpellé et guidé sur mon chemin de croissance et de fécondité. « … par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez vous réconcilier avec Dieu. » 2 Cor 5,20

St Paul ne nous dit pas réconciliez vous avec Dieu mais plutôt « laissez-vous réconcilier … »  Il ne s’agit pas d’une démarche qui part de nous et de nos efforts comme s’il s’agissait de notre pouvoir de nous réconcilier mais plutôt une posture de disponibilité, d’ouverture, d’accueil.  Cette posture se retrouve tout au long de l’expérience de Dieu à travers les écritures dans cette réponse : Me voici !  L’expérience de Dieu et de notre salut n’est pas le fruit de notre initiative mais plutôt de notre réponse à la main tendue de Dieu qui désire profondément nous réconcilier.

C’est cette expérience qu’a vécu Simone Pacot et qu’elle nous propose dans le cheminement d’Évangélisation des profondeurs.  Dans son 4e volume « Ouvrir la porte à l’Esprit », elle nous invite à reconnaître cette action de l’Esprit au cœur de notre humanité qui appelle notre collaboration.  Dieu te tend la main et se propose de te guider sur ce chemin vers ta « terre promise ».  Mais il a besoin de ton OUI de chaque instant.  L’œuvre du salut, de notre réconciliation, est la rencontre d’un amour gratuit et personnel et de notre oui libre et disponible.  Le carême n’est pas tant des efforts de conversion qu’une ouverture et un grand « Me voici » comme le Christ l’a vécu tout au long de sa vie et sa mission.  Le carême et Pâques sont le chemin proposé par Dieu que nous célébrons dans la liturgie de nos communautés.

BONNE MARCHE VERS TA TERRE PROMISE !!!

Richard Cadieux – Membre de l’équipe Unité de la mission

À propos d'Évangélisation des profondeurs

Évangélisation des profondeurs propose un chemin d’incarnation et de vie. À travers des sessions, des groupes de lecture et des temps de ressourcement, nous apprenons à ouvrir à l’Esprit Saint toute notre histoire, nos relations blessées et les événements de nos vies. Appuyés sur la Parole de Dieu et éclairés par les sciences humaines, nous découvrons qu’« quels que soient les événements, il y a une issue de vie possible ».

Cette démarche intègre toutes les dimensions de la personne – le corps, la psyché et le cœur profond – et s’enracine dans cinq repères de vie : choisir la Vie, accepter notre condition humaine, devenir nous-mêmes en Dieu, rechercher l’unité intérieure et entrer dans la fécondité du don.

Convaincus que Dieu initie tout mouvement vers la Vie, nous nous posons dans la liberté reçue du Père, nous accueillons la Vie que le Ressuscité veut faire surgir en nous, et nous ouvrons notre être tout entier au souffle créateur de l’Esprit Saint, lui qui fait toutes choses nouvelles.

En savoir plus sur l’Évangélisation des profondeurs

Événements à venir pour Évangélisation des profondeurs