No 18 – série 2025-2026

Évangile du mardi 23 septembre 2025 – 25e semaine du temps ordinaire

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Faire partie de la famille de Jésus

À l’époque de Jésus, tous les anciens de la même lignée familiale juive se consultaient et souvent demandaient l’éclairage des pharisiens et des scribes avant de prendre des décisions importantes se rapportant aux membres de leur famille. Il est plus que probable que les instances religieuses faisaient pression auprès de ceux-ci pour que Jésus cesse son ministère d’évangélisation, qui, selon eux leur faisait ombrage.

Il est très rare que la Vierge Marie va interférer dans la vie d’adulte de Jésus, surtout lorsque Celui-ci exerce son ministère d’enseignement ou encore de guérison. C’est assurément pour quelque chose de très important que Marie et les proches de Jésus veulent le voir et Lui parler.

À première vue, la réponse de Jésus à la foule qui l’informait que sa Mère désirait le voir, peut nous apparaître surprenante, voire irrespectueuse. Or, dans les faits, Jésus répond sans doute aux pharisiens et aux scribes en leur laissant entendre que même s’ils mettent de la pression auprès des membres de sa famille, Il n’interrompera pas son ministère ni la manière de le réaliser.

Jésus leur signifie que sa mission lui vient de son Père et qu’elle est prioritaire à tout, même au-delà de tous liens affectifs, quels qu’ils soient. Pour Jésus, aucun membre de sa famille, même sa mère ou ses proches ne peuvent changer cela.

C’est dans ce contexte que Jésus va dire cette Parole : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » D’ailleurs, Jésus aurait pu ajouter cet énoncé aux Béatitudes : Heureux ceux et celles qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. En effet, quelle Bonne Nouvelle. Tous ceux et celles qui font comme Lui, c’est-à-dire qui font la Volonté du Père sont dorénavant élevés au rang de la famille trinitaire de Jésus.

Finalement, les questions avec lesquelles Jésus nous laisse aujourd’hui pourraient se dire comme suit : Écoutons-nous la Parole de Dieu ? et si oui, est-ce que nous la mettons en pratique ? Portons-nous le désir de faire partie de la famille de Jésus ? et si oui, travaillons-nous à démontrer que Dieu est l’unique et bonté ?

Voilà de quoi éclairer notre chemin vers le Royaume.

Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.