No 88 – série 2025-2026
Évangile du mardi 2 décembre 2025 – 1ère Semaine de l’Avent
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
À l’heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Aimer, une ouverture au mystère de Dieu
Cet extrait de l’Évangile se passe au moment où les disciples reviennent tout joyeux de leur temps de mission. Le Seigneur les avait envoyés dans les villes et villages où Il prévoyait aller exercer son ministère. Jésus leur avait demandé d’apporter la paix aux personnes qui les accueilleraient, de guérir leurs malades, de les délivrer des esprits mauvais, et de leur annoncer que le Royaume de Dieu est tout proche.
Bien que les disciples étaient émerveillés de tout ce qu’ils avaient pu faire, ils ne saisissaient pas entièrement toute la dimension mystique de ce qu’ils avaient vécu au cours de leur mission. C’est pourquoi Jésus, poussé par la Joie de l’Esprit, va louanger son Père pour les bienfaits et les fruits de la mission de ses disciples.
« Père, ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits. » Afin de bien comprendre le sens de cette proclamation et la suite de cet Évangile, il est impératif de laisser aller l’image de toute-puissance de Dieu, telle que nous l’avons trop longtemps conçue. Si Dieu est tout puissant, c’est seulement dans l’amour qu’Il est tout puissant, puisque Dieu n’est qu’Amour, comme nous le dit le père François Varillon.
Si les disciples ont pu accomplir tout ce qu’ils ont rapporté à Jésus, c’est grâce à l’amour reçu du Père qu’ils ont pu le faire. Or, cet amour ne peut être accessible que dans la mesure où celui qui le recherche ne porte pas en lui le désir de l’acquérir pour lui-même.
En effet, l’amour venant de Dieu ne peut être reçu que s’il est redonné en totalité. C’est d’ailleurs ce que nous remarquons en Jésus. Il reçoit tout de son Père et Il redonne tout à l’humanité. Seul le tout-petit peut parvenir à une telle liberté de ne rien retenir face au don de l’amour de Dieu qu’il nous est fait. On ne peut donc avoir accès au Royaume qu’avec un cœur de pauvre.
Cependant, le manque que nous portons nous amène souvent à donner pour la reconnaissance, la notoriété, le pouvoir ou l’enrichissement. Heureusement, Dieu vient à notre aide en nous rendant capable de tout donner en son nom. Pour ce faire, nous devons avoir en nous, la bonne volonté d’y parvenir. En étant juste, bienveillant et charitable envers notre prochain, n’est-ce pas là les premiers pas pour permettre à l’amour de Dieu de se donner ?
Jésus termine en indiquant aux disciples que le lien d’amour entre Lui et son Père ne peut se vivre que dans une action concrète de se donner. C’est cette expérience que les disciples ont vécue lors de leur mission. Ils ont donné de l’effort, fait des prières, posé des gestes de générosité et de compassion, etc… Ainsi, ils ont ouvert la porte afin que l’amour de Dieu puisse se donner.
Frères et sœurs, réjouissons-nous toutes les fois que nous pouvons vivre à notre tour le mystère du Royaume de Dieu.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
