No 239 – série 2024-2025
Évangile du lundi 19 mai – 5e semaine de Pâques
« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – N’ayons pas peur !
Dans cet Évangile tiré du discours après la Cène, une question essentielle nous est posée : celle de l’amour qui nous est offert. Un amour à la mesure de celui dont Jésus témoigne en se livrant totalement, jusqu’à la croix. Il s’agit de l’agapè, cet amour gratuit et désintéressé qui engage l’être tout entier.
La porte d’entrée dans cette relation d’amour est celle des commandements : non des règles pesantes, mais des repères de vie. Les accueillir et les garder, c’est consentir à entrer dans la dynamique du Royaume, à marcher à la suite du Christ vers le cœur du Père. Jésus n’a cessé de nous ouvrir à cet amour du Père, et lorsque lui-même ne sera plus là pour en parler en personne, c’est l’Esprit qui prendra le relais.
Cet Esprit-Saint rappellera les paroles de Jésus et les fera résonner dans le secret des cœurs. Ce passage du temps de la présence visible à celui de la présence intérieure ouvre à une nouvelle dynamique : celle de la mémoire habitée et de la relecture. Non une nostalgie du passé, mais un approfondissement patient et vivant de ce que le Seigneur a semé.
Dans la pratique de l’accompagnement spirituel, nous percevons combien ce travail de mémoire et de relecture est fondamental. Le chemin spirituel se vit en étapes, dans un va-et-vient entre expérience vécue et Écriture, éclairées par l’Esprit. Celui-ci met en correspondance le quotidien de la personne accompagnée avec l’enseignement du Christ, parfois par des lumières fortes, mais souvent par de simples touches successives.
L’écriture d’une icône peut nous en dire quelque chose : l’expression appropriée est celle de « montée des lumières ». A partir d’un fond sombre, c’est peu à peu que la lumière vient nimber les visages et les détails, révélant ce qui demeurait encore caché. Ainsi agit l’Esprit dans nos cœurs. Il nous invite à revenir, à méditer encore et encore les événements de notre vie sous son souffle, pour qu’au fil du temps, la vérité s’y fasse jour et que s’ouvrent pleinement les portes de l’amour.
N’ayons pas peur ! Ce sont les mots mêmes du Ressuscité à ses disciples encore effrayés. Ne craignons pas d’entrer dans ce travail intérieur et patient. Car l’Esprit, Défenseur et Consolateur, ne poursuit qu’un but : nous révéler, de l’intérieur, l’amour infini du Père et nous introduire dans cette circulation d’amour à laquelle nous sommes appelés.
Sr Marie-Emmanuel Raffenel, OP – raffenel@gmail.com
Événements en vedette

DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.