38 ans ont passé depuis que j’ai suivi ce cours formidable de Mgr Giulio Ricci sur le Saint Suaire. Pendant plusieurs semaines, j’ai contemplé ce corps crucifié où apparaissait sa Sainte Face. En ce début du mois d’octobre consacré au Rosaire, c’est le Cœur immaculé de la Vierge qui m’est apparu… me rappelant que c’est ce Cœur qui le premier a contemplé sa Sainte Face et son corps meurtri. Au cœur de sa contemplation au pied de la Croix, la surface immaculée de son Cœur est devenue le premier Saint Suaire, sur lequel s’est gravé les plaies de son Fils et leurs souffrances mais, plus encore, l’Amour avec lequel sa Passion a été vécue. Plus qu’aucune autre créature dans toute l’histoire du monde, Marie fut saisie dans le mystère de sa Passion. Mais quel sens pour nous aujourd’hui ?
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je ne peux que constater, jour à jour, que le monde actuel glisse dans la stupidité du mal, un mal qui se généralise à un point tel que sa gangrène nous atteint toutes et tous. Jusqu’où iront ces dirigeants des pays qui, vivants de haine et de violence, continueront à développer la seule économie qui leur semble possible, celle de la guerre ? Jusqu’où feront-ils des humains de la chair à canon ou à tarifs ? …Et le mois du Rosaire !!! …Et la fête du 25e anniversaire du Pèlerin !!!
Deux fêtes dans un immense abîme de misère, comme deux danses de Lumière au cœur des ténèbres. Comme Marie au pied de la Croix, nous sommes appelés à ne pas refuser l’impression, sur la part immaculée de nos cœurs, de l’empreinte de souffrance faite à nos frères et sœurs, car, du Christ jusqu’à nous aujourd’hui, c’est la seule voie pour perpétuer l’écoulement de l’Amour de son Cœur ouvert.
La mission du Pèlerin, comme celle de chacun.e d’entre nous, est d’aider chaque frère ou sœur à toucher, par Marie, par son Cœur, au Cœur transpercé de son Fils afin d’y accueillir un Amour qui non seulement nous tient debout mais ne laisse pas le mal prendre emprise sur nous. Au cœur de cette folie actuelle, nous devons demeurer des chantres de la Vie, des célébrants d’une Vie éternelle. C’est à ce prix que l’espérance demeure.
Ce 25e du Pèlerin, nous l’inaugurons en ce début du mois d’octobre par une messe de reconnaissance pour les communautés religieuses. Et je veux en profiter, dans ce mouvement, pour leur rendre honneur, car, si je parle du Québec, elles ont été les pionnières pour construire écoles, hôpitaux, organismes pour aider les pauvres, centres d’aide de toute sorte, etc. Elles ont toujours dansé la Vie au cœur de toutes les quêtes fragiles et blessées des personnes, et ce, en y aventurant leurs propres vies… comme elles le font encore aujourd’hui. Le centre le Pèlerin en est un qui est né de l’aventure de leurs vies, mises en action et en don au Nom du Christ avec Marie et Joseph.
Même si le laïcisme galopant de nos sociétés, face défigurée de leur monde-mort, cherche de milles façons à les piétiner, elles continuent à répandre une Lumière, celle de la Sainte Face du Christ qui continue par, avec et en elles à proclamer l’Évangile de la Vie.
Au Pèlerin, nous voulons perpétuer avec elles, pour ne pas dire, grâce à elles, cette Lumière afin de garder cet esprit d’enfance qui ne cesse de chanter et danser la Vie. Sur le Saint Suaire de nos cœurs, pouvons-nous toujours porter la plaie de l’Amour et laisser à Dieu son eucharistie, nourriture accessible à toute personne qui croit encore en l’humain ou qui cherche à y croire.
En ce mois du Rosaire, en les mystères joyeux, douloureux ou glorieux de notre existence, ne nous lassons pas à être les témoins d’un Amour trinitaire, celui entre le Père, le Fils et l’Esprit, afin d’apporter le seul antidote à un humain déshumanisé, et ignorant de la mort en laquelle il vit. Soyons les témoins d’une Autre Paix, d’une Autre Joie, d’un Amour sans emprise et violence ! Offrons à ce monde un Rosaire, un éclatement de roses, pour une économie de l’Amour !
Stéfan Thériault – stheriault@lepelerin.org
Événements à venir au Pèlerin
Session Évangélisation des profondeurs à Joliette – 2025-2026
Session Évangélisation des profondeurs à Joliette – 2025-2026
Inscrivez-vous à la prochaine session d’Évangélisation des profondeurs à Joliette, dès le 20 septembre 2025. Un chemin pour retrouver sa source !
Groupe de lecture en espagnol – Évangélisation des profondeurs
Groupe de lecture en espagnol – Évangélisation des profondeurs
Participez à un groupe de lecture en espagnol autour des écrits de Simone Pacot. Une occasion d’approfondir votre démarche humaine et spirituelle, à partir de l’approche d’Évangélisation des profondeurs, dans un espace d’écoute, de partage et de relecture...
Session Évangélisation des profondeurs à Drummondville – 2025-2026
Session Évangélisation des profondeurs à Drummondville – 2025-2026
Inscrivez-vous à la prochaine session d’Évangélisation des profondeurs à Drummondville, dès le 9 octobre 2025. Un chemin pour retrouver sa source !
Fête de la remise des diplômes
Fête de la remise des diplômes
Célébrez la remise des diplômes le 25 octobre au Centre le Pèlerin, en présentiel ou en ligne.
Des rites pour la Vie – Conférence de Gabriel Ringlet
Des rites pour la Vie – Conférence de Gabriel Ringlet
Comment célébrer les grandes étapes de l’existence – unions, naissances, adoptions, fin de vie – avec des gestes et des mots qui rassemblent et réconfortent ? Le théologien et écrivain Gabriel Ringlet nous invite à réinventer une ritualité ouverte à tout...
Session Évangélisation des profondeurs à Québec – 2025-2026
Session Évangélisation des profondeurs à Québec – 2025-2026
Inscrivez-vous à la prochaine session d’Évangélisation des profondeurs à Québec, dès le 28 novembre 2025. Un chemin pour retrouver sa source !
Retraite de l’Avent 2025
Retraite de l’Avent 2025
La prochaine retraite de l’Avent aura lieu du 30 novembre au 21 décembre 2025. Comme chaque année, elle offrira un espace privilégié pour entrer dans le mystère de l’Avent et se préparer intérieurement à Noël.
Journée portes ouvertes 2026
Journée portes ouvertes 2026
Vous souhaitez en savoir plus sur le Pèlerin, ses Écoles, ses services ou encore sur la formation en accompagnement spirituel ? La prochaine journée portes ouvertes du Pèlerin aura lieu le mercredi 11 février 2026.
Retraite du Carême 2026
Retraite du Carême 2026
La prochaine retraite du Carême du Pèlerin débutera le 15 février 2026 et se poursuivra jusqu’au 6 avril 2026. Comme toujours, cette retraite offrira un espace de réflexion, de prière et de transformation intérieure à vivre à votre rythme, où que vous soyez.
Journée de ressourcement – Évangélisation des profondeurs
Journée de ressourcement – Évangélisation des profondeurs
L’équipe d’Évangélisation des profondeurs vous donne rendez-vous en mars 2026 pour une journée de ressourcement, ouverte à toutes les personnes en quête d’un approfondissement spirituel.
Gregory Charles à l’Oratoire Saint-Joseph — Une voix, dix doigts
Gregory Charles à l’Oratoire Saint-Joseph — Une voix, dix doigts
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Centre Le Pèlerin vous convie à un concert bénéfice exceptionnel avec Grégory Charles, dans le cadre majestueux de la Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à vivre un temps fort de ressourcement spirituel lors de cette journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.