J’écris ces lignes 24 heures après la célébration des funérailles du pape François, en ce dimanche où la liturgie pascale nous convie à la rencontre entre le Ressuscité, les apôtres et plus particulièrement Thomas. (Jean 20, 19-31)

En ces temps où nos cœurs peuvent parfois être tentés de se fermer ou de s’embourber dans la peur ou la tristesse devant les actualités, permettons au Christ de traverser nos zones verrouillées et entendons dans notre cœur profond :

«La paix soit avec vous ! »

Laissons se déployer cette Parole et laissons-la agir en nous-mêmes, en nos familles, en nos milieux de vie, en notre société, dans l’ensemble de l’humanité…

«La paix soit avec vous !»

Trois fois cette parole nous est donnée aujourd’hui

«La paix soit avec vous !»

Que de fois le pape François nous a parlé de paix !

Revisitons quelques -unes de ses paroles :

Face à cette réalité, (des guerres) « je poserai seulement cette question, d’abord à moi, puis à vous et à tous : « comment est le cœur de chacun de nous : est-il en paix? Comment est la famille de chacun de nous: est-elle en paix ? … Il faut en effet partir des petites choses pour arriver au monde en paix ». (méditation matinale du 8 septembre 2016)

«Comment devient-on alors un artisan de la paix? » Tout d’abord, il faut désarmer le cœur. Parce que nous sommes tous « équipés de pensées agressives et de mots tranchants », et nous pensons nous défendre « avec les barbelés de la plainte et les murs en béton de l’indifférence », la semence de paix appelle « à démilitariser le champ du cœur ».
« La paix pousse dans le silence, jour après jour, à travers les œuvres de justice et de miséricorde…elle n’est jamais violente, elle n’est jamais armée ». (Angelus de la Toussaint 2022)

Le premier signe d’espérance doit se traduire par la paix …
(bulle d’indiction du Jubilé « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), au numéro 8)

«La paix soit avec vous !»

Évangélisation des profondeurs propose tout un trajet spirituel pour accueillir cette paix que le Christ nous donne, « celle-là qui demeure dans la tempête… cette paix du cœur qui va s’incarner… une paix active, dynamique, tonique… » nous dit Simone Pacot.

Dans son livre Ouvrir la porte à l’Esprit, pp. 381-390, Simone nous présente ce que peut être le ministère intérieur de la paix et elle cite :

  • le patriarche Athénagoras : « … il faut arriver à se désarmer…si l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvre au Dieu Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors Lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. »
  • Etty Hillesum: « au camp, j’ai senti de tout mon être que le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier encore. »

Alors, pèlerins d’espérance, soyons artisans de paix, là où nous vivons…

Et en ce mois de mai, entrons à l’école de Marie :

«apprendre de Marie, notre Mère», à «laisser nos oreilles s’ouvrir à la Parole divine, à l’accueillir et à la conserver, afin qu’elle transforme nos cœurs en tabernacles de sa présence, en maisons hospitalières pour ceux qui sont fatigués et qui ont besoin d’espérance». (Pape François, audience générale, 22 janvier 2025)

«La paix soit avec vous !»

Pour incarner cette recherche de la paix dans nos cœurs et dans nos milieux respectifs, des sessions en Évangélisation des profondeurs seront proposées dès l’automne 2025 à Drummondville, Joliette et Québec. Des groupes de lecture sont aussi offerts dans diverses régions du Québec et via Zoom. Des informations sont ou seront disponibles sous peu sur le nouveau site du Pèlerin. 

Bienvenue!

Dans la joie de marcher avec vous,

Lucille Lanoie, répondante provinciale pour Évangélisation des profondeurs