Le centre le Pèlerin fête ses 25 ans d’existence.  À cette occasion, durant toute cette année, nous organisons différents événements pour célébrer les réussites passées mais, plus encore, pour bâtir l’avenir et s’engager davantage dans notre mission d’accompagnement de la vie spirituelle. Le succès, depuis 25 ans, de notre école d’accompagnement, devenue internationale, nous a décidé d’ajouter deux autres écoles : une de Foi et Spiritualité et une autre de Prière et communion.

Vendredi soir 21 novembre, nous avons eu la joie de lancer officiellement notre École Foi et Spiritualité. Comme le rappelait, dans son mot d’ouverture, Mme Halyna Kryshtal, coordonnatrice des trois écoles :

« Nous l’envisageons comme un lieu de cheminement et de croissance spirituelle, dédié à nourrir et à soutenir le développement de la vie spirituelle des personnes. Cela se fera par des conférences et des formations proposées qui s’inscriront simultanément dans la mission du centre, qui est d’accompagner les personnes dans leur quête de sens et d’approfondissement de la foi.

Le premier programme de formation de cette nouvelle école, « Sacramentalité et intervention pastorale », débutera déjà en janvier. Il est pensé d’abord pour être offert aux intervenants pastoraux (agents.tes de pastorale, catéchètes, diacres, prêtres, bénévoles déjà impliqués ou souhaitant intégrer une mission pastorale), mais il est aussi ouvert à toute personne intéressée par un cheminement spirituel sacramentel. Nous offrirons une approche tout à fait unique qui permettra de découvrir la nature sacramentelle de l’être humain et de son existence. Ce nouveau regard sacramentel consiste à voir sa propre vie comme un signe (un sacrement) de la présence de Dieu et à vivre la rencontre avec Lui au sein de tout ce qui nous arrive, que ce soit la joie ou la souffrance. Chacun et chacune sont appelés à naitre à leur don irrépétible, qui est de révéler Dieu de manière unique. Les sept sacrements dans ce parcours seront proposés comme un chemin spirituel, une route à suivre pour atteindre la plénitude de vie dans le Fils. Ce programme vise aussi à offrir des bases en accompagnement pastoral sacramentel afin d’équiper les participants pour qu’ils puissent mieux accomplir leur mission d’accompagnement de leurs frères et sœurs sur les chemins de la foi. »

À l’occasion de ce lancement, nous avions invité Gabriel Ringlet, écrivain connu, poète, prêtre et théologien belge, membre de l’Académie royale de Belgique et ami du Pèlerin depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs participé à quatre de nos colloques durant les 25 années et prêché une retraite d’Avent. Il nous a entretenus de son dernier livre : Des Rites pour la vie. Il nous a rappelé que, dans l’accompagnement des personnes, les rites sont un soin qui soutiennent les traversées difficiles de la vie. En toute circonstance, il est possible de célébrer la vie pour donner espérance.

Nous terminons cet éditorial avec les mots d’Halyna Kryshtal : 

« À travers l’histoire d’un quart de siècle du Centre, en regardant au cœur de chaque formation ou service proposés, résonne l’appel de la Vie. C’est cette Vie qui est donnée en abondance ici et maintenant et qui va au-delà des limites du temps et de l’espace. C’est la Vie promise par la Parole du Dieu Incarné : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn 11, 25-26).

Éclairés par sa Parole, nous sommes appelés à accueillir la vie et à la célébrer, à retrouver les germes de la vie même là où la mort semble régner depuis longtemps : dans les profondeurs blessées de l’âme humaine, dans les relations humaines difficiles, dans les tissus sociaux déchirés par les conflits et les malentendus, … En réponse à tous ces événements dans le monde ou dans nos vies, nous voulons offrir un lieu où cette espérance, inspirée par la foi et ancrée dans la charité, soit renouvelée et diffusée. L’École Foi et Spiritualité veut être un lieu de formation des personnes qui, étant elles-mêmes remplies de la V(v)ie, pourront en témoigner et le partager aux autres. Un nouvel élan de renouvellement spirituel dans l’Église et dans le monde commence toujours par la transformation du cœur humain. »

Toute notre gratitude aux cent personnes qui se sont inscrites à la conférence ou à toutes les personnes qui soutiennent le Pèlerin et qui, de près ou de loin, bâtissent avec nous un monde meilleur. 

Toute l’équipe du Pèlerin

Antoine, Barbara, Elizabeth, Éric, Halyna, Jeffrey et Stéfan

Événements à venir au Pèlerin