Un moment marquant pour le Centre le Pèlerin

Le 21 novembre 2025, le Centre le Pèlerin a vécu un moment important avec la conférence de Gabriel Ringlet intitulée Des rites pour la vie. Venu de la Belgique, prêtre, écrivain, journaliste, universitaire et ami de longue date du Centre, Gabriel Ringlet a donné une couleur toute particulière à l’inauguration de l’École Foi et Spiritualité.

Cet événement a couronné plus d’un an de réflexion et de travail, comme une jeune branche surgie d’une racine solide et prête à porter ses fruits.

Une école enracinée dans la tradition chrétienne

Le nom de l’École « Foi et Spiritualité » est significatif. Il recèle en lui l’essence de ce à quoi cette école doit servir. Enracinée dans la riche tradition chrétienne, nous l’envisageons comme un lieu de ressourcement, de cheminement et de croissance spirituelle des personnes. Cela se fera par des conférences et des formations proposées qui s’inscriront simultanément dans la mission du centre, qui est d’accompagner les personnes dans leur quête de sens et d’approfondissement de la foi.

Retrouver la vie même là où elle semblait absente

Depuis vingt cinq ans, une même conviction traverse l’histoire du Centre le Pèlerin. Au cœur de chaque activité et de chaque service, résonne l’appel de la Vie. En croyant en la Parole de Dieu incarnée (cf. J 11, 25-26), par l’ouverture de la nouvelle École nous voulons répondre à cet appel à accueillir la vie et à la célébrer, à retrouver les germes de la vie même là où la mort semble régner depuis longtemps. En réponse à tous ces événements dans le monde ou dans nos vies qui nous volent l’espérance, nous voulons offrir un lieu où cette espérance, inspirée par la foi et ancrée dans la charité, soit renouvelée et diffusée.

Entrer dans la sacramentalité de sa propre existence

Le premier programme offert par l’École invitera les participantes et participants à entrer au cœur de la sacramentalité de leur vie. Nous aimerions proposer ce nouveau regard sacramentel qui consiste à voir sa propre vie comme un signe (un sacrement) de présence de Dieu Créateur et à vivre la rencontre avec Lui au sein de tout ce qui nous arrive, que ce soit la joie ou la souffrance. Chaque personne est appelée à naitre à son don unique, ce don singulier par lequel elle révèle Dieu d’une manière qui n’appartient qu’à elle.

Nous espérons que cette nouvelle approche sacramentelle aidera à beaucoup de personnes à se reconnecter à la source de la Vie, à trouver la réconciliation avec elles-mêmes, avec les autres, avec les communautés… Elle souhaite aussi permettre de redécouvrir les sacrements de l’Église comme de véritables lieux de rencontre avec l’amour trinitaire et comme une route vers la plénitude de vie dans le Fils.

Ce programme vise aussi à offrir des bases en accompagnement pastoral sacramentel afin d’équiper les participants pour qu’ils puissent mieux accomplir leurs missions d’accompagnement de leurs frères et sœurs sur les chemins de la foi.

Ainsi l’École Foi et Spiritualité veut être un lieu de formation des personnes qui, étant elles-mêmes remplies de la V(v)ie, pourront en témoigner et le partager aux autres.

En savoir plus

Découvrir l’École Foi et spiritualité
Découvrir la formation Sacramentalité et intervention pastorale

Événements à venir au Pèlerin