No 64 – série 2025-2026

Évangile du samedi 8 novembre 2025 – 31e semaine du temps ordinaire

« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » (Lc 16, 9-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Inventaire de Trésorerie

Aujourd’hui, Jésus nous invite à regarder avec vérité notre relation à Dieu et notre rapport à l’argent…. Qui est mon maître? Où est mon trésor?

« Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur ». (Lc12, 34)

Préparer cette méditation m’amène à constater qu’il n’est pas toujours facile de parler d’argent ! Par exemple, j’ai constaté que c’est souvent difficile de parler librement de l’argent dans un couple; la réalité financière touche profondément notre incarnation au quotidien et a un impact dans nos relations.

Si nous en sommes capables, ouvrons simplement à l’Esprit ce domaine des finances dans notre vie : nous pouvons lui ouvrir notre budget, notre compte en banques, notre pauvreté ou notre richesse, nos émotions devant l’argent…

Avec l’Esprit, écoutons Jésus nous dire : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête… Au premier regard, l’argent malhonnête pourrait être vu comme l’argent qui a été gagné de manière malhonnête; cependant, en creusant le texte, on pourra découvrir que l’argent malhonnête peut aussi s’appeler l’argent trompeur, comme c’est nommé dans la bible TOB.

Et l’argent peut être trompeur de multiples façons :

  • s’il sert à nous donner une valeur personnelle aux yeux des autres,
  • s’il camoufle notre vide intérieur…
  • s’il sert d’étalage de notre réussite,
  • s’il éveille en nous envie, jalousie devant la richesse des autres….
  • s’il fausse notre regard sur les autres… 1
  • s’il nous rend aveugle ou dur comme ces pharisiens devant la pauvreté;
  • si notre sentiment d’insécurité est tellement grand qu’on ne peut pas le partager, on ne fait que l’empiler avec cupidité et avidité…

Au fond, Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, n’est-ce pas se laisser inspirer par Zachée ( Lc 19,1-10):

  • entrer dans notre désir profond de voir Jésus,
  • sortir du sentier connu pour le voir,
  • se laisser interpeller par le Christ et l’accueillir pour un souper…
  • entrer dans un partage réel tout en se gardant une juste part…

Dieu connaît nos cœurs… Il connaît aussi l’action de l’Esprit en nos cœurs2

Dans la mouvance de l’Esprit ,

  • Nous pourrons vivre en gratitude pour ce que nous avons, reconnaissant que nos talents, nos dons viennent de Dieu et avec Lui, nous les développons et les faisons fructifier… « L’argent devient ainsi un moyen en vue de faire le bien et d’être heureux : Le psaume 127 mentionne : « Tu profites du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères (Ps 127, 2) » 3
  • Nous deviendrons vigilants à faire circuler l’argent en le partageant, expérimentant que « le meilleur moyen de ne jamais manquer d’argent est d’être généreux, de donner avec largesse » ! Ainsi au livre des proverbes, il est écrit : « L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche ; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. » (Pr 11, 24)3
  • Notre maison sera maison accueillante, notre auto nous conduira vers l’autre.
  • Nous serons éveillés aux enjeux éthiques et collectifs dans notre façon de gagner de l’argent et de faire nos placements.
  • Nous investirons dans des causes qui font grandir la société : Sachant que l’éducation est la première arme dans la lutte à la pauvreté, nous investirons dans des projets qui favorisent l’éducation, nous soutiendrons des œuvres qui favorisent la santé, la culture, l’aide locale et internationale.
  • Nous pourrons aussi croire à la Providence comme l’ont fait Mère Teresa et de nombreux saints dans la réalisation des grandes œuvres.4

Nous serons dignes de confiance dans la gestion de notre vie matérielle…5

Dieu, notre maître, pourra nous confier son œuvre, sa Trésorerie !

Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com

Merci à Bernise Genesse pour sa précieuse collaboration à cette méditation.

______________

1. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ». (Jc 2, 2-13) 

2. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. (Rm 8, 27) 

3. https://fr.aleteia.org/2023/06/14/le-meilleur-moyen-de-ne-jamais-manquer-dargent/

4. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?….. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. (Mt 6, 25-34)

5. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

(Lc 12, 33-34)


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.eur et l’indication du centre