No 60 – série 2025-2026
Évangile du mardi 4 novembre 2025 – 31e semaine du temps ordinaire
« Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24)
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Le Royaume de Dieu rend heureux
Afin de saisir le message contenu dans cette parabole de Jésus, il faut mettre en lumière le désir de Dieu envers l’être humain qui est de construire avec celui-ci son Royaume dans notre monde. Pour ce faire, Dieu aurait déposé en chaque être humain ce même désir. Et l’amour n’est-il pas la rencontre de deux désirs ?
Au long de son ministère pastoral, Jésus a tout fait pour éveiller chez les personnes qu’Il côtoyait ce désir du Royaume, c’est-à-dire d’être avec son Père. Ainsi, lorsqu’un pharisien Lui mentionne toute la joie que l’on devrait vivre à participer à un repas dans le Royaume, il n’en fallait pas plus à Jésus pour saisir l’occasion de raconter une parabole au sujet du Royaume de Dieu.
Le Royaume est un monde où nous sommes attendus par Dieu. Et pour que le Seigneur soit assuré que nous ne passions pas à côté de ce Royaume, Il prend soin de nous adresser une invitation personnalisée pour assister au repas qu’Il nous a préparé. Dans les faits, cette invitation s’apparente très bien à un appel de mission, aussi petite soit-elle.
Combien de fois avons-nous entendu Dieu nous demander de nous unir à Lui pour un geste à poser envers quelqu’un qui en avait besoin ? Cela a pu prendre la forme d’une invitation à aller visiter une personne malade ou qui vivait de la solitude, ou une sollicitation par un organisme à nous engager pour venir en aide à des gens démunis, ou encore de nous investir dans une vocation de relation d’aide, ou tout simplement de nous faire présent à une personne vivant une période difficile dans sa vie, etc, etc, etc…
Combien d’excuses avons-nous formulées pour ne pas avoir à répondre à ces appels de Dieu pour nos semblables ? Bien des fois, nos occupations du moment ou nos responsabilités ont pris toute la place dans notre vie.
Heureusement, le Seigneur ne désespère pas de notre peu d’enthousiasme à son invitation. Il nous relance sans cesse dans l’espérance que nous revenions sur notre décision et que nous acceptions de participer avec Lui à la venue de son Royaume. Décliner son invitation c’est manquer l’occasion de goûter la joie de devenir ce pourquoi nous sommes faits et que nous avons cherché toute notre vie. À chaque fois que nous répondons favorablement à son appel, c’est une victoire sur notre égoïsme, et notre individualisme.
Malheureux celui ou celle qui place son intérêt personnel au-dessus de celui de Dieu. Ici, il ne faut pas voir en cela une condamnation ou un châtiment, mais plutôt comme une occasion manquée de nous unir à Dieu. En effet, le repas qu’Il prépare pour nous dans le Royaume est pour les humbles de cœur et tous ceux et celles qui le sont en devenir. Ainsi, nous pourrons dire comme Jésus : Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume de Dieu est à eux. (Mt 5, 3) En effet, le pauvre est celui qui par son état et sa nature, n’a qu’un seul désir qui est celui de s’unir au Consolateur pour Lui partager ce qu’il vit.
Participer au repas préparé pour nous dans le Royaume rend heureux. Prions l’Esprit de notre Seigneur d’insister dans son invitation, afin que la maison de Dieu soit remplie à craquer.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.t l’indication du centre
