En observant la réalité actuelle, nous constatons que la soif de pouvoir et la violence sous toutes ses formes s’imposent comme un venin qui détruit la dignité humaine. Nous voyons des conflits interminables entre les nations. Autour de nous, des expériences en relation génèrent de la souffrance et conduisent à des impasses.

Au cours des dernières semaines, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ressentent un sentiment d’impuissance et une grande incertitude. Comment peut-on demeurer des vivants? Comment ne pas succomber aux chemins de mort que sont la morosité, le cynisme et la désespérance? L’enjeu est de trouver un espace de liberté intérieure qui donnera la capacité à choisir la vie, même dans les situations les plus sombres et souffrantes.

Simone Pacot affirme que la liberté intérieure est le but de la vie : « La mission de Jésus est de nous libérer de nos liens. » Jésus inaugure son ministère par cette proclamation : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés… » Luc 4,18 Elle souligne que Jésus lie ensemble la liberté à la vérité : « La vérité vous rendra libres. » Jean 8,32

Dans nos expériences humaines et face à la réalité du monde, nous pouvons nous sentir enfermés dans une forteresse : pris dans la peur, la haine, le ressentiment, le désir de vengeance ou dans une fausse culpabilité ou dans des regrets… Simone Pacot affirme qu’il est possible de sortir de ces enfermements et de devenir libre en vérité: « Nous avons la capacité d’ouvrir des chemins de vie, de vivre des relations plus fécondes avec nous-même, les autres et Dieu. » Voilà le chemin vers la liberté intérieure!

L’Esprit de Dieu est notre compagnon de route. Simone Pacot l’affirme avec force : « L’Esprit veut toucher terre! » Il veut habiter tout ce que nous vivons, même ce qui est le plus souffrant. L’Esprit veut nous libérer de ce qui fait entrave à notre désir de vivre libre. Nous devenons capables de sortir de nos chemins de mort. Nous pouvons accueillir cette puissance de résurrection. Elle nous relève. Elle nous met en route pour être des créatrices et créateurs de vie et de beauté qui restaure la dignité humaine.

Ne pas fuir, mais ouvrir sa terre sacrée avec confiance : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3,20

Sylvie Carrier, répondante provinciale pour Bethasda-Le Pèlerin

À propos d'Évangélisation des profondeurs

Évangélisation des profondeurs propose un chemin d’incarnation et de vie. À travers des sessions, des groupes de lecture et des temps de ressourcement, nous apprenons à ouvrir à l’Esprit Saint toute notre histoire, nos relations blessées et les événements de nos vies. Appuyés sur la Parole de Dieu et éclairés par les sciences humaines, nous découvrons qu’« quels que soient les événements, il y a une issue de vie possible ».

Cette démarche intègre toutes les dimensions de la personne – le corps, la psyché et le cœur profond – et s’enracine dans cinq repères de vie : choisir la Vie, accepter notre condition humaine, devenir nous-mêmes en Dieu, rechercher l’unité intérieure et entrer dans la fécondité du don.

Convaincus que Dieu initie tout mouvement vers la Vie, nous nous posons dans la liberté reçue du Père, nous accueillons la Vie que le Ressuscité veut faire surgir en nous, et nous ouvrons notre être tout entier au souffle créateur de l’Esprit Saint, lui qui fait toutes choses nouvelles.

En savoir plus sur l’Évangélisation des profondeurs

Événements à venir pour Évangélisation des profondeurs