L’accessibilité :
La formation hybride, parce qu’elle combine à la fois l’interactivité du présentiel (synchrone) et la flexibilité du mode en ligne (asynchrone), a l’avantage de réduire le problème de la distance et du déplacement de même que les contraintes personnelles, comme le temps. Elle rend accessible la formation à des personnes qui ne pourraient la compléter autrement.
La flexibilité et la souplesse du volet en ligne:
La formation hybride, grâce à son mode asynchrone en ligne, permet à l’étudiant de vivre et de planifier son apprentissage, dans le temps et l’espace, à son rythme. De plus, la variété d’outils des plateformes d’apprentissage favorise la création de contenus selon plusieurs méthodes : documents, vidéos, etc.
L’interaction en présentiel:
Le mode interactif permet aux étudiant(e)s de la même année du programme de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec leur professeur, soit virtuellement, par Zoom, ou encore en classe.Ces rencontres en présentiel, parce que chacun (e) y est présent, sont organisées sur une base régulière par les professeurs. Elles permettent aux étudiants de se connaître, de créer des liens et aussi de poser leurs questions dans le cadre dynamique d’une rencontre de groupe, soit en ligne ou dans une classe.
La contextualisation :
Un avantage marqué de la formation hybride est de permettre à l’étudiant d’apprendre en demeurant dans son milieu. La relation n’est donc pas uniquement entre le professeur et les étudiants ou les étudiants entre eux mais avec le milieu de vie de la personne.
La personnalisation et l’universalisation :
D’un côté, la formation hybride est un mode d’enseignement qui permet vraiment de personnaliser la formation. De l’autre, elle permet de mettre en contact des personnes de différents pays avec tout ce que cela peut signifier d’enrichissement personnel et culturel. Elle favorise ainsi une grande stimulation grâce à des outils diversifiés, de nombreux chemins d’apprentissage, l’échange d’information, et la collaboration dans le processus d’apprentissage.
Je m’inscris