Marcher à la suite de Jésus – Méditation du vendredi 19 septembre 2025 - Centre le Pèlerin

No 14 – série 2025-2026

Évangile du vendredi 19 septembre 2025 – 24e semaine du temps ordinaire

« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » (Lc 8, 1-3)

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Marcher à la suite de Jésus

Nous voici plongés dans le quotidien de la vie publique de Jésus : une vie dense, animée, presque trépidante. Jésus est sans cesse en mouvement. L’évangile nous le montre « passant » de ville en village, arpentant les chemins de Galilée et de Judée. Son unique occupation semble être l’annonce de la Bonne Nouvelle : celle du Règne de Dieu qui s’est approché, qui libère, guérit, relève. Jésus est un prédicateur itinérant, un semeur de paroles de vie. Il va à la rencontre de tous, dans les cités comme dans les campagnes, sans distinction.

Mais il ne marche pas seul : il est accompagné et St Luc nous détaille la constitution de ce groupe de disciples qui l’entoure. D’abord les Douze, ces hommes qu’il a appelés personnellement, qui forment un groupe déjà constitué, qui nous a déjà été présenté quelques chapitres auparavant. 

Les femmes, quant à elles, sont de conditions fort diverses et Luc leur accorde une place toute particulière. Il prend soin de nous présenter nommément certaines d’entre elles : leur nom, leurs actes, leur origine. Elles ne sont pas simplement présentes, mais actives, engagées et fidèles. Nous les retrouverons aux moments les plus cruciaux : au pied de la Croix, devant le tombeau vide, et portant l’annonce de la résurrection aux apôtres. Leur rôle est discret et fondamental. Elles inaugurent, en quelque sorte, le visage d’une Église en gestation : communauté diverse, unie dans le service, dans la foi et dans la marche.

Voilà qui nous invite à nous mettre en route, dans la dynamique de marche à la suite de Jésus. Qui que nous soyons — homme ou femme, engagé ou en recherche, au cœur de la société ou aux marges — nous sommes appelés à sa suite, à faire communauté, à vivre une fraternité missionnaire. Il n’y a pas de disciple isolé : la foi se nourrit dans la relation, le partage, le compagnonnage. « Un chrétien isolé est un chrétien en danger » nous est-il souvent rappelé. Nous avons besoin les uns des autres pour nourrir notre marche, et persévérer dans l’effort.

A la Maison d’arrêt où je rencontre les prisonniers, je peux percevoir la force de la marche commune. Lorsque deux codétenus expriment leur désir de se préparer à un sacrement, le mouvement amorcé dépasse largement leur cellule : une énergie nouvelle traverse le groupe. Leur foi devient contagieuse, leur démarche porteuse d’espérance pour les autres. Ils deviennent moteurs d’une petite Église en chemin, semeurs d’espérance là où tout semble figé.

Ainsi, dans nos lieux de vie comme dans nos lieux d’épreuve, Jésus continue de marcher. Il nous précède, il nous rassemble, il nous envoie. À nous d’accueillir l’appel, de marcher ensemble, et de nous soutenir mutuellement pour persévérer dans l’Évangile.

Sr Marie-Emmanuel Raffenel, OP – raffenel@gmail.com


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.