No 7 – série 2025-2026
Évangile du vendredi 12 septembre 2025 – 23e semaine du temps ordinaire
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? » (Lc 6, 39-42)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Sur le chemin de vérité
Dans notre nature sociale d’êtres humains, il y a une tendance à regarder les autres personnes autour de nous. Il nous vient spontanément de les observer, de les regarder vivre et faire leurs choix, de les admirer pour leurs talents, dans leurs accomplissements ou de nous inspirer de leurs exemples de vie pour atteindre nos propres objectifs. Cette tendance naturelle et spontanée sert de fondement au processus d’éducation des enfants : « en observant et en reproduisant les actions des adultes autour d’eux, ils acquièrent de nouvelles compétences et comprennent mieux le monde qui les entoure » (https://pass-montessori.com/imitations-en-pedagogie-montessori-comment-elles-favorisent-lapprentissage-des-enfants/).
Quand nous regardons les autres, il est inévitable aussi que nous créions nos opinions sur eux. Les expériences démontrent que nos perceptions et nos opinions évoluent tout le temps en raison de l’évolution des personnes autour de nous, y compris nous-mêmes. Combien de fois nous sommes restés stupéfiés en découvrant que quelqu’un est complètement différent de ce que nous avons pensé de lui ? Il nous arrive aussi d’être déçus des personnes pour de différentes raisons. Une des raisons, c’est un décalage entre ce que nous voyons ou nous pensons des autres et ce qu’ils sont en réalité.
Cette réflexion m’amène à une simple et humble constatation : je ne serai jamais en mesure de connaitre tout sur l’autre personne, sur son bien ou son mal accomplis dans sa vie, sur les conséquences de ses choix, sur ses intentions, sur ses batailles intérieures, etc. Une grande partie de la vérité sur l’autre personne est cachée de mes yeux, donc mon opinion sera toujours subjective et limitée. Dieu seul qui « sonde les cœurs » (Rm 8, 27) nous connait profondément, en toute vérité. Et ce Dieu incarné nous rappelle : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés » (Mt 7,1).
Dans le traité spirituel du 15ᵉ siècle qui s’appelle « L’Imitation de Jésus-Christ », l’auteur constate : « Chacun juge des choses du dehors selon ce qu’il est au dedans de lui-même » (Livre II, ch. 4, trad. Lammenais, éd. Pagnerre, 1848, p. 147-148). La sentence attribuée à Emmanuel Kant exprime la même chose dans des paroles différentes : “Nous ne voyons pas les autres comme ils sont, mais comme nous sommes nous-mêmes.” Ce que nous reprochons chez autrui révèle beaucoup de choses sur nous-mêmes. La psychologie nous parle du phénomène de projection : nous ne voyons pas le mal qui est en nous, mais nous le voyons et le condamnons chez les autres.
“Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?” Ces mots sonnent un peu comme une accusation, mais en réalité, c’est une invitation à nous connaitre nous-mêmes. Pratiquement, c’est le travail pour toute la vie, mais déjà une simple prise de conscience de notre condition humaine, de notre fragilité, de nos motivations, de nos conditionnements, de notre faiblesse ou de nos péchés, nous aide souvent à être plus compréhensifs envers les imperfections et les défauts de ceux qui nous entourent. Sans cette connaissance, nous nous comportons comme des aveugles.
Dans la quête de la vérité personnelle, l’accompagnement spirituel est d’une immense aide. Il est important de souligner que ceux qui entreprennent le parcours au Centre le Pèlerin pour devenir accompagnateurs et accompagnatrices spirituels débutent par cette phase initiale de connaissance de soi-même. Peu importe l’âge, ils sont invités à prendre la route de la relecture de son histoire de vie et de ses relations pour connaitre ses dons et ses blessures, pour découvrir des facettes créées en tant que conséquences de la blessure, pour laisser les chemins de la mort et choisir les chemins de la vie, pour guérir à tous les niveaux de son être… Tout cela permet à la personne de faire la vérité sur elle-même et de vivre en cohérence avec son identité filiale donnée par Dieu. Cela permet aussi plus tard dans l’accompagnement d’accueillir et respecter l’autre tel qu’il est et de l’aider à découvrir et poursuivre son chemin unique.
Sur ce chemin de vérité, guidés par l’Esprit Saint, gardons l’approche et l’ouverture du disciple toujours prêt à accepter la vérité que le Maître lui révèle (cf. J 14, 6).
Halyna Kryshtal – hkryshtal@lepelerin.org
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.