No 29 – série 2025-2026
Évangile du samedi 4 octobre 2025 – 26e semaine du temps ordinaire
« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24)
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Quand le Souffle sacré visite les souffles
Aujourd’hui, accueillons dans nos profondeurs cet hymne à la joie, cet appel à une foi et une espérance incarnées; unissons-nous à la prière de Jésus : « Père, je proclame ta louange … »
Commençons par regarder Jésus qui entend la joie profonde de ses disciples quand ils reviennent de mission ! Ensuite, écoutons-le leur exprimer sa joie : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair ! » Nous pourrons entendre intérieurement : quand vous dites OUI à la mission que je vous donne, cela me permet de faire ramper le mal et de lui faire manger la poussière, comme Dieu l’annonce au livre de la Genèse! (Gn3, 14b)
Aujourd’hui encore, Seigneur Jésus, tu entends ma joie profonde chaque fois que je suis fidèle à la mission reçue de toi et quand je la vis en ton nom… Enseigne-moi à prendre le temps d’entendre ta joie quand tu vois mon être s’ouvrir à ton Esprit et quand mes gestes, mes paroles, mes regards te permettent de libérer la vie en ceux et celles vers qui tu m’envoies… Oui, apprends-moi à te dire ma joie et à écouter la tienne !
Aujourd’hui, tu redis aussi à tous tes disciples: « Voici que je vous ai donné le pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire »;
Seigneur, ta parole « absolument rien ne pourra vous nuire » m’interpelle profondément comme si tu me disais :
Crois-tu cela : absolument rien ne peut vous nuire si vous restez ancrés en moi ? Je te le dis : Demeure en mon amour : je te révélerai qui est le Père et qui je suis comme Fils…
Et l’Esprit saint te donnera de voir et d’entendre dans le secret de ton cœur l’invisible caché dans le visible : Tu pourras regarder les souffles1 qui menacent le monde, et demeurer enracinée dans une espérance visitée par le Souffle sacré1… une espérance habile à regarder la réalité, capable d’écouter les nouvelles, une espérance apte à accueillir la souffrance de tes proches et celle du monde… Une espérance qui, avec les autres, vous fera vous lever et vous rendra actifs même dans les moments où pourront surgir des tentations de découragement…
Oui, en Moi, les souffles vous seront soumis et vous serez habités du Souffle sacré : alors, vous reconnaîtrez tous les souffles qui vous menacent, que ce soient la rancune, les mensonges, la dépréciation de soi, la convoitise ou tout autre souffle… Vous expérimenterez que lorsque ces souffles sont visités par le Souffle sacré, ils perdent de leur emprise : absolument rien ne pourra vous nuire… et chacun de vos cœurs m’entendra vous dire : entre dans la joie non à cause du pouvoir que je te donne sur les souffles, mais parce que tu peux accueillir le cadeau offert : ton nom est inscrit dans les cieux… je pourrai alors te révéler qui est le Père et qui est le Fils… Ainsi, avec mon nom posé comme un sceau sur ton cœur, dans la foi et inspirée par le Souffle sacré, tu pourras mener le combat spirituel et entendre, voir la victoire du Christ sur tous les souffles… Va !
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
______________________________
Merci à Ginette Séguin pour sa précieuse collaboration à cette méditation.
Les expressions « souffles » et « Souffle sacré » reprennent les mots qu’utilise Chouraqui dans ce passage de l’Évangile.
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.