No 15 – série 2025-2026

Évangile du samedi 20 septembre 2025 – 24e semaine du temps ordinaire

« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 4-15)

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.
Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Oser les semailles

En accueillant le souffle de l’Esprit, contemplons cette scène :

Une grande foule vient à la rencontre de Jésus.… chacun arrive avec sa terre…

Il leur dit : « Un semeur sort pour semer la semence ».

Je le regarde semer : Il sème largement…

J’entends comme un refrain :

Semons… semons… peu importe la terre où la semence tombera..

Semons…

J’observe : Ce semeur donne gratuitement, dans un geste d’abondance, la semence… la Parole qui crée, celle qui donne VIE; il sème en s’appuyant lui-même sur la Parole : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat » (Is 55, 11)

Ce semeur ne retient rien pour Lui… Entre ses mains, tout devient don !

Il sème avec le risque que les paroles mensongères piétinent sa Parole ; en effet, certains cœurs reçoivent sa semence et laissent davantage résonner les paroles idoles semées dans leur enfance : par exemple « Tu es nul… Tu ne seras jamais à la hauteur » ou toute autre expression; le semeur sème en espérant qu’un jour, ces cœurs accueilleront la Parole de Vie : « Tu es ma fille bien-aimée, tu es mon fils bien-aimé; en toi je trouve ma joie! » (Mt 3,17)

Le semeur lance aussi sa semence avec le risque que les cœurs de pierre écrasent la semence :  leur cœur peut être tellement sec que même la pluie de son Amour ne pourra faire germer cette semence. Ces cœurs de pierre ne pourront pas toucher la force que Dieu donne à celui qui croit quand arrivent les tourments…  (Rm 5,3-5)

Le semeur sème en prenant le risque que d’autres cœurs, au rythme de leur quotidien, « chemin faisant », laissent étouffer cette Parole par les soucis, la richesse, les plaisirs de la vie… La semence est alors asphyxiée…

Le semeur sème avec l’espérance de trouver une bonne terre, un cœur bon, « une belle terre, un cœur généreux » nomme Chouraqui … Dans ce cas, la Parole sera accueillie dans tous les sillons de l’être, dans tous les domaines de la vie : elle sera acceptée, comprise, assimilée; le cœur y adhérera et la Parole produira son fruit!

Ce semeur sème encore et encore sur les bords de chemin de mon propre cœur, sur ces parties de mon cœur qui sont de pierre, sur tous ces domaines de ma vie que je n’ai pas encore su ouvrir à l’Esprit…

Seigneur continue de semer en mon cœur… Je crois en ta Parole qui agit jusqu’à la moëlle… (He 4,12)

Avec toi, je deviendrai semeur, semeuse là où je suis planté(e)…

Semeur d’espérance, semeuse de joie, et avec d’autres, semeurs de paix !

De toi, j’apprendrai à semer largement ta Parole et avec toi, je chanterai :

Semons… semons… peu importe la terre où la semence tombera…

Semons…

Lucille Lanoie – Lucillelanoie4@gmail.com

Merci à Ginette Séguin pour sa précieuse collaboration à la méditation de cet Évangile.


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.