No 43 – série 2025-2026
Évangile du samedi 18 octobre 2025 – Saint Luc
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Allons récolter l’abondance!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu cet Évangile comme si Jésus nous envoie travailler activement à sa mission : allons évangéliser avant qu’Il se rende là où Il nous envoie…
Ce matin, renversement de situation ! Je me souviens : Le maître de la moisson a jeté en terre la semence, dans un geste large et généreux, et ce, peu importe la terre…
Et je découvre : C’est maintenant l’heure de la moisson…
Jésus nous annonce que la récolte est abondante…
Aujourd’hui, nous voilà donc envoyés deux par deux ! Je prends un moment pour nommer quelques personnes avec qui je marche, sachant que nous sommes envoyés ensemble par Jésus… Et je regarde mon agenda : quelles rencontres sont prévues aujourd’hui ?
Alors, venez, allons récolter ce que Dieu a semé…
Voyageons léger…
Laissons derrière nous nos diplômes, nos grandes théories…
Deux par deux, soyons uniquement présents, disponibles, dépouillés de nos désirs de convaincre, désarmés de nos volontés d’avoir raison et prions pour que d’autres se joignent à nous…
Humblement, simplement, arrivons près de la terre sacrée qu’est l’autre…
Arrivons avec cette salutation intérieure : Paix à toi!
Mais avant de saluer ainsi, sondons notre propre cœur : Mon cœur est-il en paix, est-il désarmé?
Et rappelons-nous : Jésus nous envoie là où Il ira…
Ne nous laissons pas distraire en route par toute sorte de salutations ou exhortations…
Restons dans la paix, quel que soit l’accueil qui nous est fait…
Entrons simplement dans les maisons où on nous accueille… Ne forçons aucune porte… Accueillons librement l’hospitalité offerte… Accueillons le don unique de l’autre qui prend soin de nous… Partageons et ensemble regardons la moisson :
Contemplons comment les couleurs uniques que Dieu a déposées dans le cœur des personnes se sont déployées… comment les talents donnés ont porté du fruit…
Que voyez-vous? Regardez!
Dans chaque région,
- combien de programmes concrets se sont développés ou sont en développement pour nourrir, loger, soutenir les plus vulnérables;
- combien d’artisans et de bénévoles luttent dans divers organismes pour promouvoir la dignité des personnes, la paix, la lutte contre le racisme;
- combien de nouveaux projets en agriculture de proximité protègent la terre et soutiennent les personnes en situation précaire autour d’eux;
- combien de personnes s’engagent pour revitaliser leur village, leur communauté, favoriser la démocratie;
- combien d’initiatives en justice réparatrice, etc…
- même les banques alimentaires du Québec se nomment Moisson.
Oui vraiment la moisson est abondante!
Savons-nous simplement révéler à ces ouvriers artisans que le règne de Dieu s’est approché d’eux et s’approche de leur communauté grâce à eux?
Si une de nos tâches consistait à révéler à l’autre :
- Tu es tellement plus proche du règne de Dieu que tu ne le crois…
- Tes gestes de bonté, de partage, ton service révèlent les couleurs de Dieu en toi…
- Tes talents, tes dons offerts permettent justement à Dieu de s’approcher de tout être humain…
Alors peut-être que Jésus, quand Il arrivera, pourra être accueilli…
Et toi qui me lis, quelle moisson vois-tu là où il t’a envoyé ?
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
Merci à Christiane Massé pour sa précieuse collaboration à cette méditation
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.