No 8 – série 2025-2026
Évangile du samedi 13 septembre 2025 – 23e semaine du temps ordinaire
« Pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6, 43-49)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Jardin et maison à construire
Aujourd’hui, prenons un moment pour visiter notre jardin intérieur et les fondations de notre maison… Avec Jésus, sondons nos profondeurs… Entrons d’abord au jardin :
Lui, l’arbre de Vie, nous redit : « chaque arbre se reconnaît à son fruit ».(Lc 6, 44) Découvrons ce jardin de Dieu où chaque personne est un arbre unique choisi par Lui ! Je porte une couleur unique, déposée par Dieu en moi : elle peut se nommer présence, joie, paix, ou toute autre expression… Plus je prends soin de ce trésor déposé en moi, plus je peux « tirer le bien de mon cœur » (Lc 6, 45) et dire des paroles assorties à ma couleur unique… « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur’ »(Lc 6, 45)
S’il m’arrive d’échapper une parole blessante, je peux choisir d’ouvrir à l’Esprit et avec Lui, accueillir la partie blessée de mon être d’où cette parole est issue ; ensuite, en collaboration avec Lui, doucement recentrer mon cœur dans l’amour et la vérité…
Plus je m’ancre avec le Christ dans sa Parole, plus ma vie rayonnera les fruits de l’Esprit soit « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi ». (Ga 5, 22-23)
Explorons maintenant le plan que Jésus nous donne pour une construction solide …
« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique … » (Lc 6, 47)
Venir à Lui, désirer le rencontrer, descendre dans notre cœur profond…
Écouter ses paroles, les laisser résonner en nos profondeurs…
Les mettre en pratique : mettre tout cela en pratique, seul, est-ce possible ? Jésus nous rappelle : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19,26)
Alors comment construire sur du solide? En moi, résonne ce mot : Creuse!
Creuse ton histoire de vie, non pas seule, mais en ouvrant à l’Esprit…
Creuse, sonde ton cœur : avec Jésus, honore ce qui est bon et prends soin de ce qui est blessé…
Creuse jusqu’à trouver le roc en toi : ‘ma forteresse et mon roc, c’est toi Seigneur! » (Ps 70,3) Et laisse Dieu te construire… Pose les fondations en Lui… Il est la pierre d’angle (Ac 4,11)… Ne construis pas à même le sol, dans la superficie de ton être… Descends dans ton cœur profond, là où son amour pour toi, sa paix et sa joie irriguent tes racines !
Lucille Lanoie – Lucillelanoie4@gmail.com
Merci à mon amie Christiane Massé pour sa participation à la méditation de cet Évangile
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.