No 99 – série 2025-2026

Évangile du samedi 13 décembre 2025 – 2ème Semaine de l’Avent

« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Descendant de la montagne,
les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Veuillez noter que l’équipe des méditations prendra une pause pour le temps des fêtes. La dernière méditation de 2025 sera pour le dimanche 21 décembre et nous serons de retour le lundi 5 janvier 2025. Nous vous remercions de nous avoir lu et avons hâte de vous retrouver en janvier ! Joyeux Noël et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Ange Lydie, Barbara, Colette, Halyna, Lucille, Marie-Emmanuel, Martial, Paolo, et Vincent.

Méditation – Prophètes et vulnérables

Après avoir vécu la Transfiguration en présence de Moïse et Élie, Jésus répond aux questions de ses disciples en redescendant de la montagne…

Sa réponse concernant Élie me paraît vraiment énigmatique à première vue…

Rencontrons donc ces 3 hommes : Élie, Jean le Baptiste et Jésus ; ces trois Être-Parole choisis par Dieu, rejetés par les hommes alors qu’ils étaient venus dénoncer le mal et annoncer ce Dieu Amour qui se fait proche…

Prenons un moment avec Élie : Qui es-tu Élie?

 Jésus dit de toi : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu »…

Tu sais, on parle de moi comme un prophète de feu, on dit que je suis celui qui rassemble tous les prophètes… Oui, par moi, Dieu a fait de grandes choses1 mais je suis aussi celui que Dieu a visité dans la brise légère alors que je voulais mourir tant j’avais peur de Jézabel… Alors que j’étais là, caché, l’estomac crampé de douleurs2, dans ma plus grande vulnérabilité… Dieu m’a remis debout dans le silence et m’a fait reprendre la route…3

Au livre de Siracide, il est écrit que je dois revenir : « toi qui fus préparé pour la fin des temps, (…) afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob ».4

Tu peux retrouver de mon feu dans chaque prophète qui vient remettre toute chose en place… Ainsi, en parlant de Jean le Baptiste, Jésus a dit :

« …c’est lui, le prophète Élie qui doit venir » 5

Jean le Baptiste, qui es-tu?

Immergeur selon Chouraqui, précurseur selon d’autres écrits… Animé d’une parole de feu, je tourne le regard des gens vers Celui qui vient : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… » 6

Prophète, je dénonce et j’annonce… je ne crains pas ceux qui peuvent tuer le corps,7 les puissants comme Hérode et Hérodiade…

mais quand je me retrouve au fond de ma prison, je perds de vue mes certitudes, je ne sais plus trop : j’ai envoyé mes disciples demander à Jésus : Es-tu celui qui doit venir?8 Dans ma vulnérabilité, j’ai eu besoin de sa Parole. Il m’a confirmé que par Lui, Dieu agit selon la promesse faite en Isaïe : Les aveugles retrouvent la vue, (…), les sourds entendent…9

Et toi Jésus, qui es-tu au moment où tu annonces que le Fils de l’homme va souffrir par eux ?

Je suis alors confronté à la réalité des prophètes de tous les temps :

les hommes ne m’ont pas reconnu10

Je suis venu pour remettre toute chose à sa place :

  • que mon père, Dieu Créateur de toute vie, soit reconnu comme le Dieu unique;
  • que les hommes aient la vie en abondance 11: car par moi, avec moi et en moi, ils seront
    •  reliés à ce Dieu Père, Amour, Miséricorde, devenant fils et filles bien-aimés,
    • sauvés par leur foi en ma Présence,
    • habités par le Souffle de l’Esprit,
    • unis entre eux dans une fraternité qui entraîne solidarité et justice….

Toi, me reconnais-tu?

Encore aujourd’hui, je suis caché dans l’Humanité …

D’abord en toi : sonde ton cœur… tu y trouveras ma Parole, ma force, ma paix, l’ADN de Dieu en toi, ta nature résurrectionnelle…

Ton baptême t’a consacré(e) prophète…

Tu es de ces personnes appelées à remettre toute chose à sa place :

Ouvre les yeux, entends les cris du milieu où tu vis, laisse-toi émouvoir tant par la lumière que par les ténèbres présentes dans le monde…

  • Dénonce les divisions, les exclusions, les complicités avec le mal, avec la mort…
  • Annonce la fraternité, la solidarité, libère les forces de vie en toi et autour de toi, soutiens l’espérance…

En ce temps de l’Avent, souviens-toi que chaque fois que tu accueilles ta vulnérabilité et que tu consens à te laisser toucher par ta souffrance ou celle des autres,

si tu m’ouvres la porte, je peux naître en toi et dans l’Humanité et alors, c’est Noël !

Lucille Lanoielucillelanoie4@gmail.com

Merci à Christiane Massé pour sa précieuse collaboration à cette méditation.

_______________

1. Au début, Dieu m’a envoyé rencontrer Acab qui était roi d’Israël. Marié à Jezabel, il avait choisi de se prosterner devant le dieu Baal… Pour l’interpeler, Dieu a permis que je puisse contrôler pluie et rosée durant trois années. Au temps de la famine, il m’a envoyé vers la veuve de Sarepta et il a permis que la famine n’ait pas d’impact pour elle, son fils et moi. Vous vous souvenez : « Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »(1Rois 17, 14) De même, quand le fils de cette veuve a expiré, Le Seigneur a entendu ma prière : le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant ! ( 1Rois 17, 22)

Quelques années plus tard, dans ma toute-puissance, sans que Dieu me l’aie demandé, je suis allé anéantir 450 prophètes de Baal par amour du Dieu unique, voulant imposer ma foi à tout un peuple… ( 1 Rois 18. 16-46)

Quand Jézabel l’a appris, elle a voulu me faire mourir; j’ai eu peur… et je me suis enfui au désert ; couché sous un buisson, j’ai voulu mourir… Et là, dans le silence, dans ma plus grande vulnérabilité, Dieu m’a visité dans la brise légère et m’a fait reprendre la route…(1 Rois 19, 11-15)

2. Élie découvre que la rencontre de Dieu se fait lorsque cessent les activités, lorsque se taisent les mots, lorsque le cœur est triste et l’estomac crampé de douleurs. Lorsque l’esprit et le cœur d’Élie sont finalement vidés de toute ambition et autopromotion, Dieu se fait entendre.

 Cette nourriture qui fortifie Élie est aussi la nôtre | Sel + Lumière Média

3. (1 Rois 19, 11-15)
4. (Siracide 48,10)
5. (Mt 11,14)
6. (Lc 3, 4.6)
7. (Mt 10,28)
8. (Mt 11,03)
9. (Mt11,05; Isaïe 35,5-6)
10. (Jean 1, 9-11)
11. (Jean 10,10)



Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.