No 113 – série 2025-2026
Évangile du samedi 10 janvier 2026 – Temps de Noël après l’Épiphanie
« L’ami de l’époux est tout joyeux d’entendre la voix de l’époux » (Jn 3, 22-30)
En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Être ami de l’époux, quel chemin vers la joie!
Jean, quelle grandeur d’âme t’anime !
Durant des jours, des semaines, des années, tu as accueilli une foule de personnes venues vers toi pour exprimer leur désir de changer…
Tu leur as offert un baptême de conversion dans une eau abondante…
Tu as préparé les sentiers, tu as aplani les collines1pour que leurs regards et leurs cœurs se tournent vers Celui qui vient…
Tu leur as dit : « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi (…), Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». 2
Voyant Jésus venir vers toi, tu le leur as désigné : « Voici l’Agneau de Dieu »3…
Aujourd’hui, un Juif vient te dire :
… celui à qui tu as rendu témoignage,
le voilà qui baptise, et tous vont à lui !
Et toi tout simplement, bien humblement, tu réponds :
Moi, je ne suis pas le Christ,
mais j’ai été envoyé devant lui.
« Un homme ne peut rien s’attribuer,
sinon ce qui lui est donné du Ciel.
Ta réponse me révèle comment tu es situé de manière très ajustée en toi et dans ta relation avec les autres.
Comme si je t’entends me dire :
Ce qui me protège de la convoitise envers Jésus, c’est que je sais quelle mission est la mienne et je sais que c’est Lui le Sauveur… Je suis venu simplement tourner les regards et les cœurs vers Lui… Alors si tous vont vers Lui, ma mission est accomplie, je suis dans la joie!
Ma mission, c’est votre mission aujourd’hui dans l’Église : le reconnaître au milieu de vous, le faire connaître et aimer comme j’ai désiré le faire….
L’époux, c’est vraiment Lui, le Christ ! En Lui, Dieu vient épouser notre chair… C’est comme si, dans mon cœur, j’avais entendu sa réponse aux épousailles :
« Jésus, veux-tu prendre l’humanité ici présente pour épouse? »
Oui je le veux!
L’épouse, c’est vraiment l’Humanité :
C’est la foule de ceux et celles qui choisissent librement de revenir vers Lui…
L’épouse, c’est la communauté formée par tous ceux et celles qui acceptent de se laisser regarder et aimer par Lui : alors leur regard sur eux-mêmes et sur les autres change, leur cœur s’ouvre, le Royaume s’approche…
« Et toi, veux-tu prendre le Christ ici présent comme époux?
Veux-tu être épousé(e) par Lui? »
« Si tu savais le don de Dieu… »4
Jean, toi l’ami de l’époux, apprends-moi à entendre cette voix de l’époux en moi d’abord…
Apprends-moi avec les autres à reconnaître sa voix chaque fois que sa Parole est accueillie et transforme la vie de ceux et celles qui croisent nos routes;
Éveille-nous à accueillir ce qui nous est donné du ciel;
Enseigne-nous comment sortir de ces envies qui parfois nous amènent à vouloir être comme l‘autre au lieu de devenir qui nous sommes;
Explique-nous comment vivre libre intérieurement devant ce monde de l’image, ce monde du paraître qui tisse son filet sur les réseaux sociaux;
Apprends à chacun de nous à devenir et à être pleinement et librement le don unique que nous sommes pour le monde aujourd’hui… Nous pourrons alors nous réjouir devant le don qu’est l’autre…
Nos relations deviendront des lieux de croissance pour chacun.
Et surtout, donne-nous de rester près de l’époux, d’entendre sa voix, de le présenter aux autres, de savoir nous faire discrets quand ils l’ont rencontré, Lui, le Chemin, la Vérité et la Vie5.
Que notre joie de le voir grandir en l’autre soit parfaite!
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
Merci à Bernise Genesse pour sa précieuse collaboration à cette méditation.
________
- ( Luc 3, 4-6 )
- (Mathieu 3, 11)
- (Jean 1, 29)
- (Jean 4, 10)
- (Jean 14, 6)
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
