No 227 – série 2024-2025

Évangile du mercredi 7 mai 3e semaine de Pâques

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 6, 35-40)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Veuillez noter que les méditations en format audio sont temporairement indisponibles et seront de retour à partir de la semaine du 12 mai. Merci de votre compréhension !

Méditation – Croire sans avoir vu

Comme tout être humain, nous avons faim et soif pour notre corps. Ainsi, en répondant à ce besoin, nous assurons notre survie. Toutefois, notre âme a aussi des besoins. Elle porte en elle le désir de s’unir à Dieu afin d’obtenir la Vie éternelle.

Lors de sa vie parmi nous, Jésus est venu nous dire qu’Il était cette nourriture pouvant rassasier notre âme et assurer notre vie spirituelle. Il nous dit : « Je suis le Pain de Vie ». Et pour être en mesure de goûter cette nourriture et en assimiler les bienfaits, Jésus nous donne le chemin et les moyens d’y parvenir. Le premier pas est d’aller à Lui en croyant qu’Il est bel et bien le Fils de Dieu, envoyé par ce Dernier pour répondre à notre soif et notre faim de Lui.

« Venez à moi. » dit Jésus, et n’ayez pas peur. Je ne vous rejetterai pas. Je ne suis pas venu pour juger, mais pour faire la Volonté de mon Père. Venez à moi et vous recevrez la miséricorde. Le désir du Père est que nous rétablissions le lien que nous avons rompu consciemment ou non. Dieu n’a aucun désir de nous punir pour les fautes que nous avons pu commettre. Il souhaite que nous fassions des prises de conscience et ayons une sincère repentance avec un cœur ouvert et une bonne intention d’y parvenir. Ainsi Il pourra nous donner sa Lumière et la capacité de repousser les ténèbres.

Mais comment y parvenir si la force nous manque pour nous tenir debout devant le mal qui nous assaille ? C’est à ce moment que nous avons besoin de faire le deuxième pas qui est celui de croire en sa Parole. Résistons aux tentations et évitons ainsi de prendre des directions qui mettent en danger cette Vie donnée en nous.

Toutefois, cela ne suffit rarement. Car comme un enfant devenu grand, nous avons besoin de nourriture plus consistante pour les combats spirituels qui s’intensifient. Comme au temps de Jésus, Dieu nous donne cette nourriture par son Fils présent dans le Pain eucharistique.

Cependant, si nous ne croyons pas au miracle de la transsubstantiation, notre âme ne peut pas entamer cette nouvelle étape et recevoir cette nourriture. En revanche, si nous avons la foi en ce miracle, nous aurons en nous sa Vie et resterons en Lui afin de repousser les ténèbres. C’est souvent après cette étape que nous débutons la réalisation de l’œuvre de Dieu.

De plus, il ne suffit pas de connaître Dieu pour obtenir cette Vie. Il nous faut en faire l’expérience, en accueillant un nouvel esprit qui va nous être donné et ainsi commencé à renaître avec une nouvelle façon de voir toute chose. Nous entendrons alors la Parole avec ce nouvel esprit et nous comprendrons les messages d’amour qui nous sont donnés pour collaborer à son œuvre. Le projet de Dieu n’est-Il pas de ne perde aucun des enfants à qui Il a donné sa Vie ?

Cela nous aide à comprendre pourquoi Jésus va tant insister auprès des pharisiens, des scribes et de ses disciples en leurs disant : « Vous avez vu et pourtant vous ne croyez pas encore. », « Heureux ceux et celles qui croient sans avoir vu. »

Le Christ Jésus sait très bien comment il nous est difficile de croire sans avoir vu. N’hésitons pas à Lui demander la foi de croire en Lui afin qu’Il puisse nous donner le Pain de vie pour notre âme. Nous deviendrons alors en union permanente avec le Père.

martial_brassard@hotmail.com




DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.