No 32 – série 2025-2026

Évangile du mardi 7 octobre 2025 – Bse Vierge Marie du Rosaire

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Texte d’Évangile tiré du Prions en ÉgliseS’abonner au Prions.

Méditation – Un désir comblé par Dieu

Aux dires de plusieurs écrits, Marie était une jeune fille d’à peine 15 ans, lorsqu’elle reçut la visite de l’Ange Gabriel. Sans doute que lors de ce jour très spécial, Marie était en silence, récitant des prières apprises au Temple, tels que les psaumes, ou d’autres prières sacrées. Si elle a pris l’initiative de parler à Dieu, c’est assurément pour Lui faire part de la vie qui l’attend, depuis qu’elle a été accordée en mariage à Joseph.

Le texte nous dit que Marie a été bouleversée à l’arrivée de l’Ange. Admettons que si cela s’était produit pour nous, nous aurions été plus que bouleversés. Marie devait être dans une disposition d’ouverture du cœur très spéciale pour accueillir ce personnage venu on ne sait d’où. On ne connaît pas la durée exacte de la salutation et l’annonce de l’Ange. Cependant, connaissant la grande tendresse de Celui qui l’a envoyé, l’Ange a dû attendre que la stupeur de Marie soit dissipée avant de lui adresser la parole.

Le récit nous dit également que cet Envoyé de Dieu lui fait sa salutation en s’adressant à elle avec un nouveau nom. Un nom donné par l’Ange et qu’elle portera dorénavant pour le reste de sa vie : Comblée-de-grâce. Comme pour lui signifier que c’est le nom intime qu’elle portera aux yeux de Dieu. Par la suite, bien d’autres noms lui seront attribués, mais celui-ci restera gravé dans son cœur lui rappelant la place très spéciale qu’elle a dans le cœur du Père. Désormais, ce sera le lieu d’enracinement de toutes les demandes humaines qui lui seront présentées pour qu’elle les dépose dans le cœur de Dieu.

« Le Seigneur est avec toi. » Voilà, c’est dit par l’Envoyé de Dieu. C’est la réponse à l’ultime désir que tout être humain porte au plus profond de son cœur. Cela pourrait se traduire par : Dieu a entendu ta prière quand tu Lui faisais part de ton désir, celui d’être auprès de Lui.

Quoi que le reste de l’annonce de l’Ange est très important, pour ne pas dire crucial, attardons-nous à la réponse de la Vierge à cette demande : « Que tout m’advienne selon ta parole. » Ici, Marie n’est pas dans une obéissance à Dieu, comme on pourrait le croire, mais plutôt dans la réponse personnelle à un désir profond inscrit en elle depuis sa naissance. Quelque part dans son cœur, Marie s’était préparée à quelque chose se rapportant à la vie du Messie. Sa décision découle donc d’une pleine liberté de sa part.

Dans son esprit, Marie est déjà présente à sa mission puisqu’elle dit : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » Comme pour Marie, Il nous arrive très souvent de mettre au jour des impossibilités d’incarner un appel de mission, oubliant que le « comment » appartient à l’Esprit de Dieu puisqu’Il nous prend sous son ombre.

Combien de fois, sommes-nous heurtés à l’impossible humain, alors que tout est possible à Dieu. Nous avons du mal à croire que l’impossible peut se réaliser par Dieu. C’est toute une leçon de confiance et de foi que Marie nous fait par son « Oui », même si tout semble impossible.

La Vierge sait bien qu’elle ne pourra pas y arriver toute seule. Elle aura besoin de Joseph, de tous ses proches et de Dieu. De plus, ce qui se présente à elle l’obligera à sortir de l’anonymat. Elle devra accueillir toute la lumière qui sera faite sur elle.

Le texte de saint Luc se termine plutôt abruptement : « Alors, l’Ange la quitta. » Dans les faits, l’Ange a dû ressentir une grande joie à la suite de l’acceptation de Marie de devenir la Mère du Seigneur. Sans doute que le cœur de Dieu se remplit également de joie lorsque nous acceptons l’appel à notre mission qui s’inscrit dans la suite de la mission de Marie.

Prions le Seigneur de nous donner un grain de cette foi de croire de Marie et qu’elle accepte de nous combler de sa grâce.

Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.