No 221 – série 2025-2026
Évangile du mardi 28 avril 2026 – 4ème Semaine du Temps Pascal
« Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple,
sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de lui ;
ils lui disaient :
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ?
Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit :
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.
Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père,
voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas,
parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »
Méditation – La voix de Jésus
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? » Si l’heure n’était pas si grave, on pourrait penser avec cette phrase à un jeu de questions réponses… mais Jésus a déjà donné la réponse à leur question, et les juifs présents n’ont pas accepté sa réponse car elle ne correspondait pas à ce qu’ils attendaient… « Vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent… ». Quelle description phénoménale de cette relation entre ses brebis et lui ! » Je les connais »…Nous faisons partie de ceux qui le suivent, nous faisons partie de ceux qui « jamais ne périront, que personne n’arrachera de sa main… ».
Quelle grandeur Jésus fait-il entrevoir pour ceux qui décident de le « suivre ». Ce qu’il demande c’est qu’elles « écoutent sa voix ». Que signifie cette définition de ses disciples ? Il y a toujours tant de voix qui nous arrivent à chacun de nous, de l’extérieur, des invitations à consommer, à faire valoir nos droits, la violence qui règne dans beaucoup de domaines… de l’intérieur, d’affirmation de notre moi, mais aussi d’invitations à nous engager… Comment discerner la voix de Jésus, si importante qu’elle va nous faire entrer dans le sein du Père ?
Si nous examinons de plus près cette voix qui doit nous guider dans tous les événements de notre vie, nous voyons qu’elle habite chaque personne dans ce qu’on définit par la conscience, la voix qui nous permet de voir le bien et le mal, et nous invite à choisir le bien en chaque circonstance. Nous avons aussi des personnes qui peuvent nous aider à discerner lorsque les événements nous troublent, qui nous accompagnent, et là l’intelligence artificielle ne peut remplacer l’attitude de compassion et de bienveillance qu’un frère ou une sœur peut nous offrir pour comprendre notre chemin en toute liberté.
Parfois ce sont les événements qui nous amènent à voir clairement ce qui nous est demandé, comme une maladie, un accident de la vie. Ces derniers jours j’ai été deux fois dans un service d’urgence pour accompagner une personne âgée, et l’imprévu devenait mon « programme », l’expression de ce que Dieu me demandait, sa voix. A d’autres moments ce sont les circonstances plus intérieures, comme dans la prière où sa « voix » me suggère telle ou telle inspiration pour rectifier le cap, téléphoner à quelqu’un pour prendre de ses nouvelles… Et alors la vie devient vraiment une aventure extraordinaire où « l’ordinaire » de la vie nous fait entrer dans la dynamique de la vie trinitaire et où « personne ne peut nous arracher de sa main » car tout peut être vécu en Lui.
Colette Le Tolguénec – colette.letolguenec@gmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
