La mort donne naissance à la V(v)ie – Méditation du mardi 16 septembre 2025 - Centre le Pèlerin

No 11 – série 2025-2026

Évangile du mardi 16 septembre 2025 – 24e semaine du temps ordinaire

« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi » (Lc 7, 11-17)

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – La mort donne naissance à la V(v)ie !

Le récit de la veuve de Naïm me rappelle la mort de mon papa, j’avais 11 ans. Combien j’aurais souhaité un tel miracle, mais à peine adolescente, mon regard était tout autre, il portait l’espérance de l’innocence, la mort, finalement, était le moyen ultime d’avoir accès au Tout-Autre médecin, je voyais que mon père reviendrait, restauré de sa maladie, ce n’était qu’une question de temps, et j’entretenue cette espérance jusqu’à mon entrée au cégep, là où ma foi, s’est tranquillement édulcoré.

Aujourd’hui, avec une foi renouvelée, le regard de la petite de 11 ans, avait vu juste, le voile de son entendement était davantage diaphane et lui permettait de percevoir ce que l’autre percevait comme une pensée enfantine. Oui, Jésus a bien ramené à la vie le fils de la veuve de Naïm, Lazare et la fille de Jaïre, dans leur chair, comme témoignage d’espérance, et aujourd’hui, il continue de ramener à la vie une multitude d’entre nous, de notre vivant, nous n’avons pas besoin de passer par la mort de la chair pour être renouvelés dans son corps et son esprit, là est la bonne nouvelle !

Aujourd’hui encore, nous sommes une grande foule qui faisons route avec Jésus, témoins de sa compassion pour nous frères et sœurs, qui nous dit « Ne pleure pas ». C’est Jésus qui, par son Souffle nous rend Capax Dei, capable de Dieu, capable en son nom de dire « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi » !

En cette année Jubilaire de l’Espérance, soyons témoin de l’Espérance, capable de relever les morts, dès ici-bas, afin de leur permettre à leur tour de rendre gloire à Dieu, sachant que la mort n’aura jamais le dernier mot. Et pour la petite de 11 ans qui a perdu son papa, oui, il est bien vivant aux côtés du Tout-Autre médecin, dans l’attente des retrouvailles !

« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi » !

(Lc 7, 11-17)

Julie Leprohon – julieleprohon@hotmail.com



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.