No 144 – série 2025-2026
Évangile du mardi 10 février 2026 – 5ème Semaine du Temps Ordinaire
« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 1-13)
En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore :
« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour établir votre tradition.
En effet, Moïse a dit :
Honore ton père et ta mère.
Et encore :
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Mais vous, vous dites :
Supposons qu’un homme déclare
à son père ou à sa mère :
“Les ressources qui m’auraient permis de t’aider
sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”,
alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit
pour son père ou sa mère ;
vous annulez ainsi la parole de Dieu
par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Substituer la Loi divine par des lois humaines
Le peuple venait voir Jésus par amour, pour obtenir une guérison ou à cause de la foi en Dieu. Parmi ces gens, un bon nombre étaient souffrants et beaucoup d’autres espéraient entendre du Messie, une Parole de libération. Cependant, des pharisiens et des scribes du Temple de Jérusalem viennent rencontrer Jésus, mais pour une tout autre raison. Ils étaient envoyés par les Responsables du Sanhédrin afin de surveiller et rapporter tous les faits et gestes de Jésus pouvant amener à son arrestation et sa condamnation.
Bien évidemment, en certaines occasions, les disciples se mettaient à table sans se laver les mains. Geste qui se traduisait à l’époque par : avoir des mains impures. Cette obligation s’inscrivait dans la tradition des Anciens d’Israël et s’ajoutait à d’autres coutumes, comme le lavage des coupes, carafes et plats. Ce comportement découlait de règles d’hygiène retenues depuis les temps ancestraux, afin de protéger le peuple hébreu de la transmission de maladies contagieuses, comme la lèpre. Afin d’en faire une règle de comportement obligatoire, les Anciens l’avaient inclus comme étant une pratique religieuse qu’ils nommaient : précepte.
Jésus n’a jamais contesté cette pratique d’hygiène. Bien au contraire, Il la pratiquait Lui-même lorsque cela Lui était possible. Ce qui le tourmentait, c’était le fait que les instances religieuses en avaient fait une loi et que sa non-observance pouvait entraîner un jugement sévère et même l’exclusion pour les personnes qui n’y adhéraient pas. C’est dans ce contexte que Jésus fait la lumière auprès des pharisiens et des scribes du Temple.
Il leur reprochait de dénaturer la Loi de son Père en créant des lois humaines qui enfermaient le peuple dans des pratiques injustes et qui le privait de liberté. Tous ces préceptes étaient devenus avec le temps des priorités d’observance au détriment de la Loi de Dieu dont ils avaient hérité.
Afin de bien leur faire comprendre le bien-fondé de sa dénonciation, Jésus va utiliser le commandement de Dieu au sujet du respect à rendre aux parents. « Père et mère, tu honoreras, afin de vivre longuement ». Les juifs avaient mis en place une manière pour les fils de parents âgés, de contourner leurs devoirs envers eux en leur permettant de déclarer les biens du père comme « Korban », c’est-à-dire que les biens familiaux étaient désignés comme étant une offrande consacrée à Dieu. Ceux-ci étaient alors déposés dans la trésorerie du Temple de Jérusalem.
Il va de soi que cette pratique offerte aux fils permettait aux Responsables religieux d’accorder à ceux-ci, certaines faveurs, redevances monétaires ou encore des biens terriens pour ce qui était substitué aux parents et remis au Temple. Ainsi, les parents âgés, étaient dépouillés de leurs biens, bien avant leur décès et se retrouvaient pauvres et abandonnés par la famille.
Tout au long de son ministère, Jésus à toujours dénoncé ces lois lorsqu’elles étaient en opposition à la Loi de son Père ou qu’Il y constatait des injustices. Il s’affairait à démontrer aux instances religieuses que l’on ne pouvait se moquer de Dieu en modifiant la Loi divine en y substituant des lois humaines rattachées à des intérêts personnels.
Jésus voyait clairement que les pharisiens et les scribes se scandalisaient lorsque quelqu’un ne respectait pas leurs préceptes, alors qu’eux se permettaient de violer la Loi de Dieu. En faisant cela, les Responsables religieux se proclamaient plus grands que Dieu.
De nos jours, un bon nombre de nos lois humaines, bien que la plupart sont nécessaires, font encore des dommages auprès de beaucoup d’entre nous, injustices, perte de liberté, non-respect de la vie, mauvaise répartition des richesses, etc.. À l’exemple de Jésus, osons-nous dénoncer ces lois humaines qui vont à l’encontre de la Loi de Dieu, qui est Amour, Vérité, et Liberté ?
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
