No 143 – série 2025-2026

Évangile du lundi 9 février 2026 – 5ème Semaine du Temps Ordinaire

« Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés » (Mc 6, 53-56)

En ce temps-là,
    après la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostèrent.
    Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
    ils parcoururent toute la région,
et se mirent à apporter les malades sur des brancards
là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
    Et dans tous les endroits où il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent
étaient sauvés.

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – De la frange du vêtement à la foi en Jésus Christ

Par quatre fois, les évangiles parlent de ses personnes qui désirent toucher la frange des vêtements de Jésus pour guérit et ou recevoir un soulagement. Ici, la symbolique de La frange ou Tzitzit, apporte une lumière. Cette lisière de fils tressés qui ornait les quatre coins d’un vêtement porté par les hommes pour rappeler la Loi et la Sainteté de Dieu (Nombres 15:38). Toucher cette frange, c’est toucher quelque part à la puissance de Dieu et réitérer sa fidélité aux lois divines. Ici c’est à Jésus que les gens demandent cette faveur ayant foi en sa sainteté de vie. Et tous étaient sauvés.

Beaucoup d’émotions montent en moi lorsque je lis ce passage d’évangile. Ailleurs c’est Jésus qui est ému parce qu’il voyait cette foule comme des brébies sans Berger…

La quête de bien-être, de guérison qui faisait vibrer toutes ses personnes ne s’est pas tarie avec les siècles. Aujourd’hui, l’expression de cette quête est différente, intime, de moins en moins communautaire et spontanée mais elle demeure. Quel est le berger dont la frange pourrait guider ses attentes vers le salut? Quelle serrait-la disciple ou le disciple dont la présence, et l’expression de foi orienteraient vers le salut offert par Jésus? Nous sommes tous invités à faire l’expérience du Salut qui est la libération de toute culpabilité, la restauration de la filiation divine et la Vie Nouvelle dans l’Esprit Saint. Vie nouvelle rendue possible uniquement par la grâce divine. Ce don gratuit ‘’sola gratia’’ comme dit saint Augustin, restaure la volonté humaine blessée qui permet la transformation intérieure et la communion avec le Christ. La grâce précède, accompagne et suit la foi. Les bonnes œuvres ne sont pas la cause, mais le résultat de cette grâce qui transforme la volonté humaine.

Approchons donc de Jésus.

Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com

Crédit pour l’image en couverture à Karen .t de Pixabay



Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.