No 31 – série 2025-2026
Évangile du lundi 6 octobre 2025 – 27e semaine du temps ordinaire
« Qui est mon prochain ? » (Lc 10, 25-37)
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Que dit la loi et comment lis-tu?
Ce ‘’comment lis-tu’’ de Jésus dans l’évangile de ce jour est éclairant. La lecture que nous faisons des évènements révèle un peu la foi, l’amour et l’espérance qui nous habitent. Que lisons-nous dans l’Écriture Sainte ? Avec quel regard lisons-nous? Avec quel cœur jaugeons-nous les signes des temps?
Ah! Le cœur, son intelligence et sa subtilité nous oblige à être attentif à ce qui se vit en nous. Jésus dit ailleurs dans l’évangile de Jean (Jn 13, 34) l’amour est un nouveau commandement. Comment lisons-nous l’histoire que Jésus nous présente aujourd’hui? Quel
Est-ce L’histoire de l’homme blessé? Nous voyons en filigrane tous ceux que la vie laisse dans une indigence temporaire ou définitive et qui attendent de l’aide, de l’attention, du dévouement. Qu’est-ce qui résonne en nous?
Serait-ce l’histoire du pharisien fervent, intellectuel, assidu à pratiquer la Loi de manière irréprochable au point d’ajouter des ordonnances sur ordonnances. Il aime Dieu, la société et surtout les débats politiques. À cause de la compréhension de cet amour, il se tient loin de cet homme blessé et souillé qui trouble l’ordre des choses. Sa fidélité et sa loyauté à la loi de Dieu ainsi que la cohérence à ses principes et valeurs lui font détourner le regard. Il est politiquement correct.
Serait-ce plutôt l’histoire du lévite, choisi pour servir devant Dieu dans la pureté et la stricte observance des rites et l’attention sur les choses saintes. Chantre, voué à Dieu. Soumis à des règles strictes d’hygiène, devant se présenter à Dieu et au peuple avec des vêtements impeccables afin de parvenir à la pureté tant sur le plan matériel que spirituel. Il est tenu d’assurer que la justice et l’équilibre soient maintenus : aucun tort ne devait être fait, ni de faveur accordée aux uns aux dépens des autres (Deut. 25:13-15). Il est institutionnellement correct.
Serait-ce l’histoire du samaritain généreux. Un homme d’affaire, homme de foi simple et mitigé, membre d’une secte juive qui s’attache uniquement à la Thora sans glose ni commentaire. Personne non fréquentable, à qui il n’est pas autorisé de demander un service. Il ressemble à bien des frères et sœurs. C’est lui le héros de Jésus.
Dans cet extrait de l’évangile de Luc, et si nous nous voyons dans chaque personne de cette parabole. Cela changerait bien des choses. Nous sommes tour à tour chaque personnage selon les personnes et les évènements devant lesquels la vie nous met. Notre réponse sera unique, puisse-elle venir notre cœur. Car ses trois personnages ont en commun leur foi en Dieu. Ce Dieu d’Israël aux entrailles de femme qui serre son nourrisson sur son cœur (Isaie 66,13), ce père de compassion (Ps 103,13). Tous ont le désir de plaire à Dieu et d’être en cohérence avec leurs valeurs. Ce ne sont pas les évènements qui nous font mais ils révèlent qui nous sommes. Quelle est la couleur que nous donnons aux textes sacrés lorsque nous les lisons, nous les méditons et comment nous nous laissons transformer par eux?
‘’L’amour que vous avez en dedans, manifestez-le en dehors par des actes.’’ Ste Claire d’Assise
Ange Lydie Doue – adoue@lepelerin.org
Crédit photo : Image par falco de Pixabay
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.