No 59 – série 2025-2026
Évangile du lundi 3 novembre 2025 – 31e semaine du temps ordinaire
« N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Le sens d’un repas spécial
Nous ne sommes pas très loin des prochaines fêtes de fin d’année. Pour certains commence la hantise, le stress qui entoure leurs déroulements. Pour d’autres, le souci du menu et les cadeaux, pour d’autres encore la joie de se retrouver entre amis, en famille.
Jésus ne semble pas vouloir nous donner des conseils de savoir-vivre évangélique. Serait-il en train de guérir une blessure profonde et cachée? La crainte d’être assimilé à… la peur du regard des autres. Jésus dit :
N’invite pas tes amis, n’invite pas ceux avec qui tu partages des affinités pour que vos échanges, loin de se cloisonner sur du connu, du tout vu, s’ouvrent à la bienveillance face à quelqu’un de nouveau qui laisse la place à l’inattendu et à la découverte.
N’invite pas tes frères, ceux qui ont avec toi le lien du sang. Ceux que tu n’as pas choisi mais que tu aime ou n’aime pas, Des personnes dont tu peux légitimer la présence à ta table.
N’invite pas tes parents, ceux à qui tu dois quelque chose parce qu’ils t’ont donné la vie et la reconnaissance sociale ou pas.
N’invite pas de riches voisins, sinon la politesse te sera rendue. Autrement dit n’invite pas quelqu’un à cause de sa classe sociale, ou parce que tu attends quelque chose de lui. Ne transforme pas ce moment de pure communion en repas d’affaire.
Jésus ne nous interdit pas d’avoir du bonheur avec ceux dont la présence nous donne quiétude, sécurité et paix. Que veut-il nous dire alors?
Invite à ta réception les pauvres : ceux qui n’ont pas grand-chose mais à qui il reste l’essentiel : leur dignité d’enfants de Dieu. Tu en trouveras parmi tes amis et ce faisant tu seras en chemin vers ton coeur.
Invite à ta réception les estropiés : ceux qui sont éclopés, mutilés, déformés, privés de l’usage d’un ou plusieurs membres par l’action d’un tiers ou par un évènement. Au sens figuré ou propre. Tu pourras en trouver parmi tes frères, tes sœurs et ce faisant, tu seras en chemin vers ton coeur.
Invite à ta réception des boiteux : ceux qui marchent malgré tout. Sans aisance. Au sens propre comme au sens figuré. Tu peux les trouver parmi tes parents biologiques, parents d’adoption… tes parents tout court et ce faisant, tu seras en chemin vers ton coeur.
Invite à ta réception des aveugles : Ceux qui ne voient pas parce qu’ils en sont incapables. Ceux à qui il faut indiquer les obstacles pour qu’ils puissent les éviter. Tu pourras en trouver parmi de riches voisins.
Au cours d’un repas organisé, celui qui invite en est toujours le maître et au fond, le serviteur de ses convives. Il porte une intention. Quel est la vôtre lorsque vous invitez les autres?
Prions
Seigneur guérit nos relations filiales ainsi nous pourrons inviter à notre table tous les pères et mère, pauvres, estropiés, boiteux et aveugles qui n’ont pas su nous voir et nous aimer.
Seigneur, guéris-nous de l’insécurité face à ce qui est ‘’nouveau ’’.
Seigneur guérit les relations blessées de la fratrie pour qu’adviennent les cieux nouveaux.
Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.ntre
