No 24 – série 2025-2026
Évangile du lundi 29 septembre 2025 – St Michel, St Gabriel et St Raphaël, archanges
« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Quand tu étais sous le figuier, Je t’ai vu
L’Évangile de ce jour en la fête des archanges, lève le pan sur 3 points importants pour tous ceux qui sont en quête de Dieu.
C’est une quête accompagnée. On ne s’aventure pas seul à la recherche du Fils de l’homme. Les anges et les humains nous accompagnent. Les grâces qui nous sont offertes pour le chemin vers cette quête se trouve dans la symbolique du nom des archanges que nous célébrons aujourd’hui, du figuier et de Nathanaël.
Entrons sous le figuier là où Jésus dit avoir vu Nathanaël. Asseyons nous et méditons, murmurons : le nom l’archange Michèl :qui est comme Dieu. Est-ce une affirmation! Est-ce un cris de victoire sur les puissances du mal, ou simplement la reconnaissance de La Présence, celle du Père qui crée de son souffle, celle du Fils qui ressuscite par son amour et celle de L’Esprit qui sanctifie tout par la foi véritable. Une présence de tout instant. Qui est comme Dieu pour nous aimer ainsi?
L’archange Michèl en nous introduisant dans les profondeurs de Dieu, nous initie aussi au combat contre le mal qui est bien réel, avec l’armure de Dieu : la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zèle pour l’Évangile de la paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée de la Parole de Dieu. La Clarté de Dieu ne manquera pas de nous illuminer.
Restons sous le figuier comme les véritables israëlites de toutes langues, peuples et nations qui cherchent avec audace les traits de Dieu. Asseyons nous, regardons et méditons non avec la tête seulement mais dressons l’oreille de notre cœur avec le deuxième archange : Gabriel, La force de Dieu. Elle se manifeste étrangement à des êtres vulnérables ou en situation de grande détresse mais qui sont persévérants dans leur foi. La Vierge-Mère, Zacharie. Dans la symbolique biblique, être sous le figuier évoque un état de prospérité, de sécurité et de paix. Ce qui n’est pas le cas de ces 2 personnages. Cette quiétude qui ne découle pas de l’avoir, ni de situations résolues ou de situation de pouvoir est le label de la Foi, l’Espérance et l’Amour.
Est-ce tout ceci et plus encore qu’embrasse le regard de Jésus lorsqu’il dit quand tu étais sous le figuier je t’ai vu?
Il fait bon sous cette ombre divine mais quittons enfin le figuier pour répondre à notre appel. En chemin, méditons, les yeux ouverts et le cœur alerte. Scrutons le nom du 3ème archange Raphaël, rafa : guérisseur, Dieu guérit. Un proverbe africain dit : ‘’vous êtes le remède de quelqu’un’’. Après ce temps de solitude loin des tumultes, temps d’ouverture au possible de la grâce divine en nous, temps de sincérité et de vérité; laissons nous transformer. Transformer en disciple capable de dire à Jésus : ‘’c’est toi le Fils de Dieu’’.
Laissons nous guérir. C’est dans la reconnaissance de qui nous sommes que Dieu peut nous guérir. Il ne guérit ni les masques, ni les principes, ni les catégories. Il écoute toujours et guérit toujours de quelque chose. Son silence et sa réponse sont guérison. Cette guérison passe par quelqu’un, quelque chose ouvrons les yeux du cœur et de l’intelligence.
Faisons nôtre la parole de Jésus à Nathanaël : ‘’Parce que Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore’’. Qu’il en soit ainsi.
Ange Lydie Doué – adoue@lepelerin.org
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.