No 17 – série 2025-2026

Évangile du lundi 22 septembre 2025 – 25e semaine du temps ordinaire

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » (Lc 8, 16-18)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Écoute et Reçois, alors ta lumière brillera

Le nouvel éclairage qui m’a frappé dans ce texte aujourd’hui se trouve dans les dernières phrases :

Faites attention à la manière dont vous écoutez.

Contrairement à ce que la lumière nous fait découvrir, dans l’aventure spirituelle ce sont les yeux fermés qui disposent à la Rencontre de la Lumière. On ne voit bien qu’avec le cœur, dit saint Exupéry. Les yeux peuvent être éblouis sans que le cœur se mette en branle.

Faites attention à la manière dont vous écoutez pour saisir ce qui n’est pas dit. Jésus quelques fois se tait pour que nous puissions faire plus attention à ce qui entre en nous et que nous puissions le discerner et faire un choix. Oui choisir! On a toujours un choix à faire. En lui, Jésus, avec lui, rien ne nous ai imposé ni programmé d’avance. Si tu veux… que veux-tu que je fasse pour toi… que dis-tu de moi… Choisir de mettre la lampe sous le lit et se rendormir ou la mettre sur son support et là le sommeil s’en va. Il y a un choix à faire.

La lampe, en général, symbolise la lumière de la foi, de la sagesse et de la vérité. La symbolique de la lumière représente le Christ : la Voie, la Vérité et la Vie. Si nous avons goûté que le Seigneur est bon, si sa lumière a traversé l’épaisseur des ténèbres de toutes sortes qui nous dominent quelques fois pour faire de nous des êtres nouveaux qui se renouvellent de jour en jour, la lampe que nous somme ne doit pas éblouir les autres mais êtres pour eux l’indicateur d’une Présence. Celle de Dieu. Celle qui réconcilie Dieu avec l’humanité et avec elle-même pour retrouver les dons spirituels, les meilleurs qui jaillissent de l’intimité avec la Trinité.

Le texte sacré se termine en disant :

« Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

C’est l’écoute de la Parole qui fera de nous des reflets de La Lumière du monde parce que nous aurons engendré dans nos paroles, nos gestes, nos regards le Christ lumière de monde, Dieu n’en a pas fini avec nous.

Prions :

Jésus Lumière de nos vies Touche nos yeux pour voir ta lumière agissant en nous et dans les autres. Touche nos lèvres pour dire et taire ce qui peut construire et guérir. Touche nos mains et nos jambes pour toucher à notre tour ce monde que nos jambes ne peuvent parcourir mais qu’une étreinte peut combler.

 Écoute-nous, petites lampes ciselées par la vie.

Ange Lydie Doué – adoue@lepelerin.org


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.