No 66 – série 2025-2026

Évangile du lundi 10 novembre 2025 – 32e semaine du temps ordinaire

« Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Le pardon chemin d’humilité

Cet extrait d’évangile est l’un des plus révélateurs de la nouveauté du message de grâce de Jésus. La place des petits au cœur de nos décisions et actions. Le scandale vient bousculer nos certitudes et nos sécurités. Peur, colère et révolte se bousculent en nous. Cependant, comme tout évènement révèle qui nous sommes en dedans, les scandales nous interrogent et nous mettent au défi. Qui sommes-nous? Quelle est notre réponse? Quelle est notre foi?  Quelques échos pourraient nous aider dans notre réflexion.

Le scandale et les occasions de chutes : une vie, une relation sans scandale, sans blessure ni indignation, ça n’existe pas. Mais comment sont-ils traversés?  Pour les gros scandales c’est tout vu. La loi, la police, le tribunal… Mais… les petits scandales au quotidien. Ceux dont nous sommes les seuls témoins, en lien ou pas avec nos proches. Ces petits scandales qui défigurent progressivement l’image du Christ en nous et chez les autres. Nous les justifions et pourtant ils marquent de leurs empreintes invisibles nos relations, nos communautés chrétiennes et sociales. Thérèse d’Avila disait :’’Tout passe seul Dieu demeure.’’ Et ce Dieu ne se contente pas de réponses évasives ou de chutes sans relèvements. L’indignation est nécessaire, et légitime mais après qu’en faisons-nous? Sur quoi nous ouvre t-elle?  Son expression peut nous révéler un pan de nous-même que nous n’avons pas trop envie de regarder.

Les actes scandaleux et les petits : Nous sommes liés à une même sphère de grâce. Un scandale provoque aussi le mauvais exemple. Et ce sont les petits qui en pâtissent. Ces petits sont bien plus proches que nous ne l’imaginons. Comment arrêter la cascade de dégâts? Humilité, aveu, regret, demande de pardon et réparation dans la mesure du possible. Il y a plusieurs manières de réparer. Cherchons et nous trouverons.

Le péché d’autrui et nous: François d’Assise mettait ses frères en garde contre l’indignation devant le péché d’un frère. Car se faisant c’est s’attribuer un droit qui n’appartient qu’à Dieu. Celui de juger d’une faute et de s’indigner. Le péché d’autrui ne doit pas nous faire sentir supérieur à celui qui a péché ni nous laisser détruire par ce péché. Son péché, c’est son combat, pas le mien. Humilité et courage.

Le repentir et le pardon accordé : Pourquoi monte soudain d’un cœur le repentir après une action mauvaise et rien chez l’autre? Pourquoi l’un choisit-il de pardonner et l’autre pas? Le repentir et le pardon ne sont pas de l’ordre d’une équation, même bienfaisante pour l’âme.  Ils ne sont pas de l’ordre d’une solution ou d’un remède. C’est un mystère, un don que l’on demande et que l’on reçoit. C’est de l’ordre du cœur, des motions de Vie. Et la Vie c’est Jésus. C’est en lui que nous pouvons demander sincèrement pardon et recevoir le pardon en plénitude.

Prions  

C’est dans la foi que tu permets, Seigneur, que nos dires, nos repentirs et nos pardons peuvent avoir la puissance d’abaisser les montagnes de regrets, d’orgueil et de déraciner les arbres de rancune et vengeance dont les racines sont si profondes. Augmente en nous cette foi que rien ne peut anéantir. Les scandales arrivent et frappent les fondations de nos institutions humaines, gardent nos cœurs à l’abri dans ton cœur pour nous permettre de croire que tu es et demeure, Le Seigneur, Le Maître de l’histoire et du temps.

Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.