No 90 – série 2025-2026

Évangile du jeudi 4 décembre 2025 – 1ère Semaine de l’Avent

« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – La danse du cœur profond

La parole de mon Dieu est devenue étrange dans ce monde du 3e millénaire. Même si 2,000 ans se sont écoulés sans qu’on ne l’ait tue. Ta Parole Seigneur est certes forte, mais ta souffrance est infiniment douloureuse quand la bribe de vie bat de l’aile au cœur de l’humanité.

Être à l’écoute? Entendre? Qu’est-ce que c’est aujourd’hui? Quand le monde s’emballe à une vitesse qui nous fait tourner, tourner, on peut perdre pied et se sentir happé par un mouvement cyclonique. Le seul point de stabilité où se recentrer est l’œil du cyclone, là où tout est calme. C’est le temps du désert, un saut dans le vide, une expérience de dépouillement.

Dans ce retrait, entendre, est plus audible : on peut découvrir, voire s’émerveiller du Souffle de Vie qui jaillit dans la Parole! Mais quelles traces laisserons-nous autour de nous, à nos proches, à nos enfants, à l’humanité?

Il y a des années, une femme victime d’une agression qui aurait pu lui coûter la vie, s’est prise en mains à travers un choc post-traumatique. Quelques années plus tard, elle a rencontré l’agresseur (dans un contexte sécuritaire), pour entamer un début de dialogue. Ses enfants ont fait route avec elle dans un chemin délicat et douloureux. Progressivement, la flamme du Souffle Saint a rejailli en eux, chacun à sa façon, avec sa couleur et son parcours. Une avenue de réconciliation s’est amorcée, désirant incarner l’accueil dans le pardon pour chacune des personnes touchées par l’événement, y compris l’auteur de l’agression. Refaire circuler la vie est fondamental pour ces personnes qui avancent dans ce chemin exigeant. Des années ont passé et voilà que la famille élargie de la femme vient ruer dans les brancards pour s’opposer à ce parcours de réconciliation, prétextant que l’agresseur ne mérite pas cela et qu’il doit être écarté. Un feu de braise qui se transforme plutôt rapidement en début d’incendie!

La femme se sent appelée à rappeler la foi et les valeurs d’inclusion, d’ouverture et de pardon de ses parents, qui sont les ancêtres de toute la famille élargie.

« Faire la volonté de mon Père qui est aux cieux », c’est choisir d’incarner la Parole de Vie, la Parole qui donne Vie, qui propulse la chair vers la Vie!

Jésus nous a imploré d’être là pour l’autre, notre sœur, notre frère, qu’il soit parent, enfant, ami, mais il nous a aussi invité à embrasser la volonté du Père, la volonté qui veut déverser en abondance son amour parmi nous! Prendre soin de l’autre, renouer les liens est primordial, mais le Père est un mendiant qui ne cesse de nous prier de multiplier l’Amour qu’Il est.

Faire la volonté du Père est un engagement qui est de l’ordre d’un entrainement. On ne sait pas où est le fil d’arrivée… On avance, parfois on chiâle, mais si on reste connecté à la vibration de la Vie, Dieu nous accompagne, tout invisible soit-il.

En sortant du tombeau, on se déploie dans le cœur profond, d’abord en y respirant une fraicheur désirée, et si longtemps attendue. Mais ce n’est pas tout, en cette solitude habitée, la relation à l’Invisible Présence, tout en restant mystérieuse, s’affine. Et comme disait saint Augustin : « C’est une voix de fin silence ». La demeure où Dieu nous convie est le lieu du mouvement perpétuel : la danse du cœur profond!

Lise Chalut – aimee777@hotmail.ca



Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.