Nous avons tous dans notre histoire, à un moment ou l’autre, été rejoint par des personnes significatives qui nous ont marqués : une présence, un témoignage, un récit, une lecture, une rencontre. Charles de Foucauld fût un de ces personnages pour moi. Il s’est présenté à moi et a touché mon cœur profond à un moment bien spécial de ma vie.

 

Mais qui est Charles de Foucauld?

Charles de Foucauld

Par Edsdet — Travail personnel, Domaine public

Charles de Foucauld, 1858-1916, a été canonisé par l’Église catholique en mai 2022. Il a une histoire de vie captivante avec un parcours de vie bien atypique. Vicomte, originaire d’un milieu aristocratique, très jeune il a vécu des blessures profondes suite au décès de sa mère, puis de son père. Il est entré dans la cavalerie française pour faire plaisir à son grand-père et organisait de grandes fêtes qui pouvaient sembler douteuses, pour combler ses manques d’amour. Il en avait les moyens. Puis suite au décès de son grand-père, il quitte l’armée pour devenir explorateur et cartographier le Maroc. Les résultats de son travail le rendent célèbre, mais il n’est pas plus heureux pour autant. Sa vie manque de sens!

Entouré d’hommes de foi de différentes religions, juive, musulmane, chrétienne, il est touché par leurs croyances et se met à la recherche de Dieu dans sa vie. Une parole l’accompagne : « Mon Dieu si vous existez, faites-le moi connaître »

Grâce à un accompagnement spirituel et l’accueil inconditionnel par sa famille de sa conversion, il découvre alors Jésus qui devient le centre de sa vie. Par la suite, toutes les étapes qu’il franchit sont dans le but de s’en rapprocher davantage. C’est ce qui l’amène à devenir moine, puis être ordonné prêtre. Il découvre Jésus chez les plus pauvres, et pour lui les plus pauvres, ce sont ces personnes qui sont privées du témoignage de la présence de Dieu. Il décide alors de s’engager comme missionnaire dans le désert du Sahara auprès des Touaregs.

Il allait vraiment à contre-courant de son époque, là où le travail des pères missionnaires était d’enseigner et de convertir, leur importance se mesurant au nombre de conversions. Pour lui, aucune conversion en 15 ans, mais un service continu d’amour, une présence aimante, une oasis pour les passants. Il va même jusqu’à faire un dictionnaire de traduction français-touareg pour s’en rapprocher et faciliter la tâche de ceux qui viendront après lui.

Pour lui, la fécondité ne se dénombre pas en chiffres, mais bien dans une naissance à soi qui engendre Dieu dans le monde; la religion n’est pas une question de règles à suivre, mais d’amour et d’abandon.

Ma rencontre avec Charles de Foucauld

Né du milieu catholique, j’avais connu par mon éducation un Dieu extérieur à moi, avec des règles à suivre, auxquelles il fallait se conformer.

Au coeur d’une période difficile, à la suite d’un divorce, j’étais loin des règles à suivre et je réagissais à ces fameuses directives. J’ai alors pris mes distances face à l’Église. J’y sentais davantage une pastorale de la tolérance d’un pauvre pécheur, plutôt qu’une reconnaissance à part entière d’un fils de Dieu qui souffre. Mais le Dieu de mes entrailles, comme j’aime si bien l’appeler, lui ne m’a pas quitté. Par contre il y avait un mur de béton entre ce Dieu des règles à suivre et le Dieu de mes entrailles qui m’était étranger tout en manifestant subtilement sa présence. Impossible de l’abandonner.

Toujours loin de l’église, je cherchais un lieu à la rencontre de ce Dieu qui m’habite. C’est alors que je suis tombé par hasard (hasard que je nomme aujourd’hui signe de l’Esprit) sur un livre relatant la vie de Charles de Foucauld.

Un choc! Il est alors chez les Touareg, dans le désert, missionnaire, au début des années 1900. Et je me revoie lire et relire ce passage qui disait que Charles de Foucauld n’essayait pas de les convertir, mais tout simplement de témoigner et rayonner de la présence et de l’amour de Dieu parmi eux. Un Dieu d’amour, c’est ça que je porte dans mes entrailles, un Dieu qui veut se révéler à moi là où je suis. Charles de Foucauld venait de faire une brèche dans mon mur de béton, entre ce Dieu des règles à suivre enseignées par les autres et ce Dieu qui m’habite intérieurement.

La vie de Charles de Foucauld me présente alors un tout autre Dieu que je ne connaissais pas, mais qui m’a rejoint énormément. Un Dieu qui m’accueille et qui m’aime tout simplement comme je suis. Une sorte de terre promise.

De Charles de Foucauld à l’Évangélisation des profondeurs (EDP)

Tout comme Charles de Foucauld a croisé ma route, par la suite c’est l’Évangélisation des profondeurs que l’on m’a proposé sur mon chemin. Nous y retrouvons beaucoup de similitudes :

N’est-ce pas ce même Dieu d’amour que nous retrouvons en Évangélisation des profondeurs un Dieu d’amour qui nous aime d’un amour inconditionnel, qui nous accueille sans jugement et sans condition, tel que nous sommes et qui nous assure de sa présence.

EDP s’inscrit vraiment en continuité avec cet éveil que j’ai connu avec Charles de Foucauld tout en proposant une nouvelle démarche pour nous réconcilier avec nous-mêmes, apprivoiser notre coeur profond et approfondir notre relation avec Dieu qui s’y trouve.

Tout comme Charles de Foucauld veut rayonner de la présence de Dieu là où il se trouve, Simone Pacot, auteure de l’Évangélisation des profondeurs, affirme que la fécondité se vit par l’incarnation de la Parole de Dieu dans nos vies, qui fait de nos réalités humaines un lieu sacré de rencontre avec Dieu.

C’est aussi au cœur de son cheminement que Simone Pacot découvre son ministère intérieur. D’ailleurs, telle ne fut ma surprise de découvrir qu’au début de son cheminement spirituel alors qu’elle était encore au Maroc, Simone Pacot a été inspirée de la spiritualité de Charles de Foucauld, le frère universel, pour accueillir l’œcuménisme qu’elle portera toute sa vie.

Simone Pacot

Simone Pacot, auteure de l’Évangélisation des profondeurs

Un jour, Charles de Foucauld est tombé malade du scorbut et son état de santé se détériorait dangereusement. Il a été sauvé par les Touaregs qui lui ont apporté le nécessaire pour sa guérison. De l’aidant il est devenu l’aidé. Ne vivons-nous pas ces situations à notre tour avec les personnes que l’on accompagne?

Je m’émerveille et je rends grâce pour tous ces imprévus que Dieu met sur notre route pour aller à sa rencontre et lui permettre d’habiter nos vies au cœur de nos libertés.

Je vous souhaite d’agréables surprises en ce sens en 2026!

Luc Ferland, membre actif en Évangélisation des profondeurs

Références :
*Marie André, L’Ermite du Grand Désert, le bienheureux Charles de Foucauld, ed. Magnificat, 1938, réimprimé en 1991, 112 pages
* Luc Weizmann, Simone Pacot Passante de vie, Salvator, 2022, p.27 et 32
*Vidéo YouTube : Charles de Foucauld, le frère universel (52 minutes)
*Vidéo YouTube : Sur les pas de Charles de Foucauld (53 minutes)
*Https://www.témoins.com/parole-ouverte/itinéraires.-des-chrétiens-témoignent.html 2010-08-01

À propos d'Évangélisation des profondeurs

Évangélisation des profondeurs propose un chemin d’incarnation et de vie. À travers des sessions, des groupes de lecture et des temps de ressourcement, nous apprenons à ouvrir à l’Esprit Saint toute notre histoire, nos relations blessées et les événements de nos vies. Appuyés sur la Parole de Dieu et éclairés par les sciences humaines, nous découvrons qu’« quels que soient les événements, il y a une issue de vie possible ».

Cette démarche intègre toutes les dimensions de la personne – le corps, la psyché et le cœur profond – et s’enracine dans cinq repères de vie : choisir la Vie, accepter notre condition humaine, devenir nous-mêmes en Dieu, rechercher l’unité intérieure et entrer dans la fécondité du don.

Convaincus que Dieu initie tout mouvement vers la Vie, nous nous posons dans la liberté reçue du Père, nous accueillons la Vie que le Ressuscité veut faire surgir en nous, et nous ouvrons notre être tout entier au souffle créateur de l’Esprit Saint, lui qui fait toutes choses nouvelles.

En savoir plus sur l’Évangélisation des profondeurs

Événements à venir pour Évangélisation des profondeurs