Devenir chemin d’Évangile, est le thème choisi par les membres des Communautés du Pèlerin (CdP) cette année. Pour ce faire, il nous est apparu pertinent de développer quelques attitudes afin de parvenir à notre objectif. Or, comme Jésus a recommandé à ses disciples de prier sans cesse et sans se lasser, (Lc 18, 1 et Lc 21, 36) nous avons cru bon d’approfondir cette dernière. Jésus adresse à ses Apôtres de rester en intimité avec Lui, car loin de Lui, ils ne pourront rien faire. (Jn 15, 5) Pour devenir son disciple, nous sommes alors invités à nous unir à Lui.
Mais qu’est-ce que prier ? Après des périodes d’échanges et de partages entre nous, nous arrivons à comprendre que la prière est plus que seulement des textes à lire ou des paroles à réciter, quoique cette façon de prier puisse être pertinente dans nos célébrations chrétiennes.
Au fil du temps, plusieurs formes de prière ont vu le jour. Il y a les prières chrétiennes traditionnelles apprissent lors de notre éducation religieuse, mais beaucoup d’autres se sont ajoutées afin de nous aider à personnaliser notre relation avec le Divin. On n’a qu’à penser à la prière de remerciement et/ou d’Action de grâce soit principalement l’Eucharistie, la prière de louange où nous reconnaissons la présence de Dieu dans tout ce que l’on vit, la prière d’intercession pour la guérison de nos proches et ami(e)s, la prière d’adoration, la lectio divina ou lecture méditative de textes spirituels, la prière silencieuse comme la méditation, la prière de discernement des esprits ou à l’Esprit pour obtenir l’éclairage sur des choix à faire, la prière d’oraison, la prière de pardon ou de confession, sans oublier la plus fréquente, la prière de demande.
Il y a une autre forme de prière que les membres ont développée avec le temps. Elle consiste à ouvrir son cœur et à confier à notre Seigneur tout ce que l’on vit d’heureux et de plus difficile. Ce que nous pourrions appeler la prière authentique ou la prière du coeur. En effet, si nous voulons que Dieu, Lui un être de Vérité, puisse se faire présent à nous, il nous apparaît essentiel d’endosser nous aussi le manteau d’authenticité et de vérité.
Toutefois, peu importe la prière que nous choisissons, il serait bon d’essayer d’entendre ce que le Seigneur a à nous dire suite à notre prière. Pour certains, cela peut prendre la forme d’un temps de silence, pour d’autres, c’est de lâcher prise au sujet de nos attentes, et pour d’autres encore, c’est de vivre pleinement le moment présent avec Lui.
Pour nous, des êtres de finitude, Lui donner du temps est le don le plus précieux que l’on puisse Lui faire. On pourrait voir cela comme une alliance avec Lui où nous accueillons sa nourriture spirituelle pour notre vie. Inévitablement, cette initiative devrait donner lieu à une relation trinitaire en y ajoutant bien entendu la Vierge et tous les saints et saintes qui nous sont proches.
À la suite de cette recommandation de prier sans se lasser, Jésus nous adresse cette question : « Mais quand viendra le Fils de l’homme sur la terre, trouvera-t-Il encore la foi ? » (Lc 18, 8) À croire que Jésus puisse être inquiet à propos de notre foi. Notre liberté de ne pas Le choisir et de ne pas mettre de l’avant notre désir d’être en sa présence pourrait-il mettre en danger notre foi ? Dans ce contexte, la prière serait sans doute la porte d’entrée à la foi. Sans la prière, notre foi risque de disparaître. Et que dire de notre espérance qui se nourrit de notre foi…
Frères et sœurs en Jésus Christ, choisissons la prière qui nous convient, mais prions sans cesse et sans se lasser, car notre foi et notre espérance en dépendent. Amitié spirituelle dans l’Esprit du Christ.
Martial Brassard, Répondant des Communautés du Pèlerin
À propos des Communautés du Pèlerin
Les Communautés du Pèlerin rassemblent des personnes en quête de croissance humaine et spirituelle. Fondées sur l’écoute bienveillante et la présence de l’Être-Parole en chacun(e), elles offrent un espace pour avancer ensemble dans la foi et la vie intérieure. Nos communautés proposent une véritable expérience d’Église de l’accompagnement et de la Parole de Dieu. Chaque membre est invité à entrer dans des relations profondes et signifiantes, nourries par la confiance et l’échange authentique. Les rencontres mensuelles, les retraites, les pèlerinages et les groupes de partage sont autant d’occasions de nourrir sa vie spirituelle. La Parole de Dieu y tient une place centrale, invitant chacun à l’accueillir et à en témoigner dans sa vie quotidienne.
Événements à venir pour les Communautés du Pèlerin
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à vivre un temps fort de ressourcement spirituel lors de cette journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.



