En décembre dernier, une vingtaine de membres des Communautés du Pèlerin (CdP) ont participé à une journée de ressourcement sur le thème des dons, de la mission et de l’identité spirituelle. Il est impressionnant de voir qu’à partir d’un simple exercice, les membres ont été en mesure de trouver les dons que le Seigneur leurs avaient légués pour le monde d’aujourd’hui.
Il y a eu le don de la présence à l’autre, le don d’apporter la paix, le don de l’écoute, le don d’apporter de l’espoir, le don de la compassion, le don de l’accompagnement, le don de faire la vérité, le don d’intercession auprès de Dieu, le don de prendre parole, le don d’accueil de la différence, le don d’écriture, le don d’apporter de la joie, le don de la consolation, etc.
Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre les membres partager quelques semaines plus tard qu’ils ou elles avaient des proches et/ou des ami(e)s qui leur avaient déjà demandé d’exercer leur don dans de petites missions. Comme si le Seigneur les invitait à œuvrer à la construction de son Royaume. Cela rappelait Jésus lorsqu’Il avait envoyé ses disciples lors de leurs premières missions.
Combien de fois avons-nous entendu un(e) proche ou un ami(e) nous partager qu’il ou elle n’avait aucun don ? Pour réaliser, après coup, que cela était plus l’expression du désir de combler un vide intérieur ou de satisfaire un besoin non répondu, tel que la reconnaissance. Il n’est pas surprenant que, dans cet état, nous nous attendons à recevoir quelque chose de Dieu tourné uniquement vers soi, alors que le vrai don de Dieu est pour les autres. Dès que cette prise de conscience prend place, il se crée en nous un espace où notre don peut émerger, puisqu’il se donne uniquement dans une totale gratuité pour celui ou celle qui le reçoit et dans l’humilité et l’amour.
Nous avons également pris le temps de nommer les obstacles qui pouvaient faire obstruction à accueillir notre don. Tout en réalisant qu’il n’était pas nécessaire d’être complètement guéri et libéré de toute responsabilité pour commencer à utiliser notre don. Le véritable bonheur est de porter du fruit et le plus grand don est notre attitude de le redonner à notre tour.
Bien entendu, pour certains membres, la question du « comment » exercer leur don a fait surface. Cela démontre bien que notre façon de faire est ancrée profondément dans notre éducation humaine et parentale. Cela nous empêche souvent de faire alliance avec l’Esprit qui nous ouvre la voie à l’incarnation de notre don. Nous portons la croyance que toute acceptation de son aide représenterait une faiblesse de notre part, alors que c’est tout à fait le contraire, puisque le désir du Seigneur est de tout faire avec nous.
Offrir son don à un autre, à un groupe, à la société, ou à l’Église, c’est se donner à la manière de Jésus. C’est le : « Vous ferez cela en mémoire de Moi. »
En cette nouvelle année qui commence, les membres de la CdP vous souhaitent de découvrir votre don et de faire alliance avec l’Esprit pour la construction du Royaume. C’est un moyen assuré et fiable de « Devenir chemin d’Évangile ».
Martial Brassard, Répondant des CdP
À propos des Communautés du Pèlerin
Les Communautés du Pèlerin rassemblent des personnes en quête de croissance humaine et spirituelle. Fondées sur l’écoute bienveillante et la présence de l’Être-Parole en chacun(e), elles offrent un espace pour avancer ensemble dans la foi et la vie intérieure. Nos communautés proposent une véritable expérience d’Église de l’accompagnement et de la Parole de Dieu. Chaque membre est invité à entrer dans des relations profondes et signifiantes, nourries par la confiance et l’échange authentique. Les rencontres mensuelles, les retraites, les pèlerinages et les groupes de partage sont autant d’occasions de nourrir sa vie spirituelle. La Parole de Dieu y tient une place centrale, invitant chacun à l’accueillir et à en témoigner dans sa vie quotidienne.
Événements à venir pour les Communautés du Pèlerin
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à vivre un temps fort de ressourcement spirituel lors de cette journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame – Juillet 2026
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.



