No 134 – série 2025-2026
Évangile du samedi 31 janvier 2026 – 3e semaine du temps ordinaire
« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 35-41)
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez- vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Partons, la mer est belle!
Ce passage de la tempête apaisée, plusieurs parmi nous le connaissons par cœur.
En préparant cette méditation, m’est venue la réflexion : « C’est vraiment un texte à garder dans notre cœur quand nous regardons les nouvelles et la situation planétaire actuelle »…
Alors, dans notre cœur profond, là au fond de la barque de notre vie personnelle, de notre vie communautaire, laissons résonner cette Parole du Christ :
Passons sur l’autre rive…
Il ne dit pas «passez » sur l’autre rive… mais bien « passons »…
Il désire que nous l’emmenions, Lui le Ressuscitant, dans chacune de nos barques personnelles et dans notre barque communautaire : Passons sur l’autre rive.
Aujourd’hui, nous pouvons l’entendre nous dire :
«Veux-tu me déposer dans ta barque pour la traversée qui est tienne, cette pâque qui est aussi celle de tes frères et sœurs en humanité ?
Je suis là sur la rive que tu dois quitter :
Traverse la peur, l’angoisse, l’anxiété; passe à l’espérance active ;
Traverse la sensation d’être submergé ; entre dans la liberté profonde ;
Quitte l’agitation et accueille la paix intérieure, celle que moi seul peux te donner;
Quitte ta robe de tristesse(…) et revêts la parure de gloire de Dieu1. »
Seigneur, que de fois les événements de la vie ont secoué ma barque, secouent encore notre barque planétaire…
Toi, tu nous dis « Passons sur l’autre rive »…
Alors, Oui Seigneur, je t’emmène comme tu es : Ressuscité, Parole vivante et agissante …
Tu peux dormir bien au chaud sur le coussin de mon cœur…
Tu peux dormir en nous, au milieu des eaux qui nous assaillent…
Tu peux dormir dans les peurs, les angoisses, les replis sur nous-mêmes dans lesquelles les forces de mort nous amènent…
Tu peux dormir dans nos guerres intérieures et extérieures…
Oui, je crois profondément qu’endormi ou réveillé, tu es vainqueur de ces forces de mort! Tu es Lumière au cœur des ténèbres qui ne t’arrêtent pas2,
Tout à coup, je remarque que lorsque les disciples te réveillent, ce n’est pas d’abord à eux que tu t’adresses, mais bien aux vents contraires et aux eaux qui remplissent la barque… Silence, tais-toi!
Alors, si je te réveille, si je te prie, tu deviens cette Voix intérieure qui s’adresse à chacune des vagues qui peuvent envahir mon cœur et je peux t’entendre leur dire : Silence, tais-toi!
Et sans me condamner, tu me dis : « Pourquoi as-tu peur? Tu n’as pas encore la foi ? »
Ne crains pas, crois seulement 3…
Tu me dis aussi :
Dans les tempêtes intérieures, je vous laisse ma paix je vous donne ma paix4.
Dans les tempêtes extérieures, ces événements qui ne viennent pas de Dieu,
je peux vous apprendre à les vivre en fils, en filles bien-aimés du Père, sans cesse reliés à Lui…
Réveillez-moi : je vous montrerai l’issue de vie dans toute situation… Et rappelez-vous que chaque fois que votre barque avance, les autres barques avancent…
Réveillez-moi : « je vous enseignerai à transformer la violence en force d’amour et de pardon »… Ainsi comme l’écrit Simone Pacot, « plutôt que d’occuper toutes vos forces à détester, à vous venger, à retenir l’offense, à vous débarrasser de quelqu’un qui vous gêne, vous allez utiliser vos forces pour poser des actes de vraie liberté, construire votre vie, devenir vous-mêmes, cesser d’être aliénés, avoir le courage de vivre en vérité, vous saurez inventer dans l’Esprit des solutions de vie, des issues nouvelles »1,vous résisterez avec une espérance active…
Réveillez-moi et vous découvrirez de plus en plus Celui que JE SUIS en Dieu et en vous, individuellement et communautairement.
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
Merci à Ginette Séguin pour sa précieuse collaboration.
__________________
- Baruch 5, 1
- Jean 1,5
- Marc 5,36
- Jean 14,27
- Simone Pacot, Ose la vie nouvelle, page 149, (p.199, format de poche)
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
