No 133 – série 2025-2026
Évangile du vendredi 30 janvier 2026 – 3e semaine du temps ordinaire
« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Nos chemins de croissance
Dans chaque croissance, il y a des étapes qu’on ne peut pas sauter. Chaque étape a sa durée et son importance dans le processus de croissance. C’est le cas du grain semé en terre, c’est aussi le cas de la personne humaine. À toutes ces étapes, il y a ce qui est visible, accessible à nos yeux, mais il y a aussi beaucoup de choses cachées qui se passent derrière le rideau du visible. Nous ignorons comment cela se produit. Nous ne voyons que le résultat de ce processus invisible.
La graine qui tombe en terre subit une transformation intérieure invisible à nos yeux avant de germer. En étant dans l’invisibilité et immergé dans la terre, il meurt à l’état dans lequel il se trouvait jusqu’alors, afin de manifester tout le potentiel qui est caché en lui par le Créateur. Si elle refusait de perdre cette visibilité originelle de grain et voulait toujours rester telle qu’elle était, elle ne grandirait jamais et ne porterait pas de fruit.
La vie humaine, qui commence aussi par une graine semée dans le sol du corps féminin, germe à l’abri des regards humains pour apparaître en temps voulu comme un être unique qui poursuit son chemin sur cette terre. Le Créateur sème généreusement les graines de la vie, permettant aux êtres humains de participer au processus de création.
Le Créateur que l’univers ne pourrait contenir ne dédaigne la plus petite graine du blé ou la cellule reproductrice humaine qui recèle un potentiel incroyable, à partir de laquelle peut commencer le miracle d’une nouvelle vie, tout un microcosme en soi. Seulement Dieu pouvait créer le monde de telle manière que dans la moindre parcelle de l’existant, on puisse trouver sa trace et son reflet. Cela nous apprend à ne pas négliger ce qui est petit, humble, insignifiant à nos yeux et à ne pas dévaloriser ce qui se produit dans l’invisible. Dans tout ce qui nous entoure, il y a une manifestation de la sagesse et de la bonté de Dieu.
Le monde entier est ce règne de Dieu, dans lequel Il sème les graines de l’amour, de la vérité, du bien et de la beauté. La vie de chacun de nous est le terrain sur lequel ces graines tombent. Dieu le Père, qui a créé ce monde avec ses lois de croissance progressive, ne s’attend pas à ce que nous soyons immédiatement mûrs et parfaits. Mais comme tout père, Dieu se réjouit quand son enfant naît et grandit harmonieusement, surmontant les défis de chaque période de croissance, se fortifiant et se remplissant de Sa sagesse et de Son Esprit, et révélant ainsi tout le potentiel caché en lui.
Cet Évangile m’enseigne à ne pas craindre les transformations de la croissance. Ces transformations ne sont pas toujours agréables, elles sont associées à la souffrance et à la perte de ce qui était connu et familier. Ce qui est propre à l’enfance ne l’est plus à l’âge adulte. Cela demande le dépouillement de ce qu’on était à l’étape d’avant. En grandissant, ce n’est pas seulement le corps qui change, c’est tout notre être qui est en transformation. Les événements de la vie, les connaissances acquises, les expériences vécues laissent les empreintes en nous.
De même dans la vie spirituelle il y a de différentes étapes. Chacun de nous, comme ce grain, possède le potentiel inné pour atteindre la pleine maturité et, par conséquent, la pleine réalisation de notre être dans l’union amoureuse avec Dieu. C’est Lui qui prévoit la nourriture de sa Parole pour notre chemin de croissance. Sa Parole nous guide, instruit, éclaire, réajuste, redresse, ressuscite… Saint Pierre l’exprime ainsi : « Car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure (…) cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée » (1 Pierre 1,23.25). Il suffit à l’entendre, à l’accueillir, à consentir, à se laisser guider par Dieu et d’être patient pour passer par toutes les étapes de croissance afin d’arriver au moment de la moisson spirituelle – le salut – la communion avec Dieu pour l’éternité.
Comment ne pas voir dans ces paroles évangéliques l’inspiration et l’espérance pour tous ceux et celles qui sont appelés à semer la Parole de Dieu et n’en voient pas toujours les résultats de leur travail ? La tâche du semeur est de semer. De suite, Dieu s’en chargera. Comme l’écrit Saint Paul : « Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice » (2 Cor 9,10).
Halyna Krysthal – hkryshtal@lepelerin.org
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
