No 130 – série 2025-2026
Évangile du mardi 27 janvier 2026 – 3e semaine du temps ordinaire
« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Notre famille spirituelle
Il arrive régulièrement que lors du cheminement spirituel, nous devions momentanément prendre une distance de nos proches sans toutefois les abandonner. En effet, ces derniers n’arrivent pas toujours à comprendre les nouveaux choix de vie que nous sommes invités à faire et qui mettent fin aux rôles que nous avions dans la famille.
La personne subit alors de la pression de ses proches pour qu’elle revienne dans le même type de relation qu’elle vivait auparavant. Or, reprendre sa place dans la famille, avec des relations nouvellement ajustées avec les parents, les frères et les sœurs, n’est pas toujours possible.
Par cette Parole de l’Évangile, Jésus nous dit que nous ne serons jamais orphelins ou seuls, car il y a une nouvelle famille spirituelle qui nous attend avec des parents, des frères et des sœurs ou encore un(e) conjoint(e) qui, comme nous ont choisi de marcher dans la Volonté de notre Père. Et cette famille, ce n’est pas n’importe laquelle, c’est la famille du Christ.
Soyons assurés que l’amour de Dieu pour nous est tellement grand qu’Il ne permettra pas que nous tombions dans la désolation affective plus qu’il le faut. En effet, si nous aimons Dieu et plus intimement son Fils, tous nos liens d’amour et d’affection seront comblés au-delà de notre espérance. On n’a qu’à se remémorer la vie de l’Apôtre Jean pour s’en convaincre. Jésus n’a pas hésité à lui confier sa Mère, afin qu’il puisse retrouver une mère et pour Elle, un fils.
De plus, ces nouveaux liens auront une concordance avec le message que Jésus nous a laissé en nous demandant de nous aimer les uns les autres, comme Lui a su le faire avec ses Apôtres et ses disciples. Ainsi, nous devrions retrouver dans nos nouvelles relations des indices d’honnêteté, de bonté, de bienveillance, d’absence de mépris et d’envie, etc.., puisque nous avons tous et toutes le même Père. Difficile d’y croire me direz-vous ? Souvenons-nous que la Bénédiction de Dieu repose dans le cœur de ceux et celles qui ont une bonne volonté.
Dieu ne demande à personne de Lui sacrifier ses liens affectifs, mais un jour viendra où nous Lui offrirons nous-mêmes et librement ces liens que nous considérons indispensables, ou du moins, nous les situerons à leur juste place. Suite à notre nouvelle naissance spirituelle, nous devenons une nouvelle femme, un nouvel homme prêt à faire partie d’une famille unique, celle de Dieu. Et un jour nous pourrons alors dire comme Jésus : « Ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs sont ceux et celles qui font la Volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
