No 120 – série 2025-2026
Évangile du samedi 17 janvier 2026 – 1re semaine du temps ordinaire
« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mc 2, 13-17)
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Appelés et soignés
Cette page d’Évangile nous invite au bord de la mer, là où barques et pêcheurs sont interdépendants. Jésus y est en sortie… Glissons-nous au cœur de cette foule qui vient à lui… Écoutons son enseignement…
Mais que fait-il?
Il va vers Lévi…
Lévi, ce collecteur d’impôt au service de l’autorité romaine, ce paria qui a renié ses racines de fils d’Israël, ce publicain dont le travail fait de lui un pécheur et un impur…
Jésus va vers lui… il le regarde…
Sans aucun reproche, il lui dit « Suis-moi »…
Il ne lui parle pas de conversion…
Il l’appelle au cœur même de son quotidien…
Seigneur, ta rencontre avec Lévi m’interpelle aujourd’hui :
Tu sais comment souvent, il m’arrive d’être là, bien assis dans ma routine, dans mes certitudes, dans mon confort, collectant ce qui me parait juste : entre autres ces fameuses reconnaissances qui me font me sentir quelqu’un, ou encore ce faux salut acquis par mes efforts, mes mérites, mes rituels bien suivis…
Oui, Toi Seigneur, là dans mon quotidien, tu poses ton regard sur moi…
Tu m’aperçois… là où je suis assis, installé dans un système de pensées, parfois complice de mon mal-être, paralysé en quelque sorte…
Et tout doucement, mais aussi avec vigueur, tu me dis : « Suis-moi » !
Ton appel est tellement fort en moi…
Ta Parole me met debout intérieurement et mon corps suit le mouvement… littéralement !
Je me lève et je te suis…
On va où Seigneur?
Suis-moi…
Je te ramène à la maison, chez toi, à ta table, à ce lieu de communion…
Sors de la peur devant les sentiers nouveaux,
sors de la honte où le regard des autres a pu te mener :
Je te restaure dans ta dignité de fils bien-aimé, de fille bien-aimée…
Sors de la peur, sors de la honte.
Entre chez toi, avec moi!
Entre chez toi avec ceux et celles qui désirent me suivre, m’entendre de près ou de loin, hommes et femmes en recherche, tous pécheurs mais tous tournés vers moi…
J’amène à ta table une nouvelle communauté et je suis là au milieu de vous…
Le pharisien en toi, celui qui distingue le pur et l’impur, celui qui croit que la conversion doit précéder la communion1, ce pharisien qui vit en toi, je ne le condamne pas, je l’invite à la table…
Le pécheur en toi, celui qui vit enfermé sur lui-même, je ne le condamne pas… je l’appelle à renaître, à entrer dans la filiation1…
Je suis là au milieu pour t’unifier… oui le pharisien et le pécheur en toi pourront manger à la même table, justifiés, retournés vers moi…
et tu pourras accueillir à ta table, avec moi, l’Humanité blessée et souffrante…
Et je serai votre médecin, je mangerai avec vous, je vous soignerai, oui, je vais cicatriser et guérir vos plaies2, je vous relèverai, je renouvellerai vos forces, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair 3, je vous rendrai la vue, les sourds entendront, les muets parleront, les boiteux marcheront 4… je pardonnerai ce péché qui constitue la véritable maladie, je vous sauverai, vous serez libres, je vous donnerai la vie en abondance 5!
Oui…. Dans ta maison, dans ton cœur profond, à ta table, il y aura festin de noces et moi l’Époux, je serai au milieu de vous, avec vous, tous les jours…
Viens et suis-moi…
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
Merci à Ginette Letendre, Lise Deslauriers et Nicole Tanguay pour leur précieuse collaboration à cette méditation.
______________________
- https://www.aularge.eu/blog/2017/12/16/le-repas-des-pecheurs/
- Jérémie 30, 17
- Ezéchiel 36, 26
- Matthieu 11, 5
Jean 10,10
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
