No 103 – série 2025-2026
Évangile du mercredi 17 décembre 2025 – 3ème Semaine de l’Avent
« Jésus, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1, 1-17)
Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Veuillez noter que l’équipe des méditations prendra une pause pour le temps des fêtes. La dernière méditation de 2025 sera pour le dimanche 21 décembre et nous serons de retour le lundi 5 janvier 2025. Nous vous remercions de nous avoir lu et avons hâte de vous retrouver en janvier ! Joyeux Noël et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Ange Lydie, Barbara, Colette, Halyna, Lucille, Marie-Emmanuel, Martial, Paolo, et Vincent.
Méditation – Inventer un art de croire
Du haut d’une montagne, le marcheur courageux voit le sentier qu’il vient d’emprunter qui se dessine à travers les taillis. Un mince sillon fend d’abord les arbustes et sinue jusqu’à la route forestière qui, comme un ruban sombre, court à travers les arbres. Puis, le regard porte jusqu’aux premiers villages. Descendant ensuite dans la plaine, les yeux contemplent les villes qui s’étalent au loin et trouvent leur place dans ce panorama grandiose.
La généalogie de Jésus Christ selon Saint Matthieu donne également une vision panoramique : depuis le sommet qu’est le Christ, nous devinons tout le chemin parcouru depuis Abraham. Quelle patience de Dieu ! Quelle lente préparation de l’Alliance ! En effet, Dieu parcourt la Création à la recherche de l’homme. Entraîné dans le mouvement de cette quête divine, l’univers tout entier résonne d’une voix suppliante : « Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » » (Gn 3,9). Ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu, c’est Dieu qui descend vers l’homme pour obtenir son consentement. Au début, Dieu a choisi un couple : Abraham et Sarah pour fonder une Alliance. La généalogie commence avec Abraham qui le premier apprit la fidélité à l’Alliance à travers les épreuves : « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob. » Nous voyons Abraham quittant Ur guidé par l’appel de ce Dieu amoureux. Dieu poursuivit son offre avec Isaac et Rébecca. Puis, ce fut le tour de son fils Jacob. Depuis ce sommet qu’est Jésus Christ, nous contemplons Jacob aux prises avec lui-même, avec son histoire tumultueuse et avec le messager qui le relie au Très-Haut. Sur les bords du Yabboq, nous voyons Jacob dans son combat avec l’ange. Après ces patriarches et matriarches, Dieu élargit son Alliance à une famille : les douze fils de Jacob furent la fondation d’une Alliance plus vaste. La généalogie nomme alors Juda qui fonda la tribu dont Jésus est issu : « Jacob engendra Juda et ses frères. » Faire Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, ce n’était pas assez pour Dieu : le lien se tissa désormais avec plusieurs familles. Ensuite, l’Alliance progressa encore avec Moïse, lorsque l’Alliance fut contractée au désert avec tout le peuple.
Cette longue généalogie part d’Abraham. À travers les siècles passés, elle court jusqu’à Jésus Christ et se poursuit jusqu’à moi… c’est ce que rappelle la prière du Requiem : « Souviens-toi, doux Jésus, que je suis la cause de ta venue sur terre. » (1) La généalogie présente les ancêtres de Jésus qui est venu pour moi. Oui, je suis de la « famille de Dieu » ! Ce n’est pas une belle métaphore, mais une réalité spirituelle que Saint Paul rappelle : « vous n’êtes plus des étrangers, (…) vous êtes membres de la famille de Dieu » (Eph 2,19)
Dans cette généalogie, chaque génération a repris à son propre compte l’histoire du salut. À l’intérieur de sa culture et de sa situation psychologique, chaque personne a affronté ce Dieu qui cherche l’homme. Tamar a lutté avec ses moyens de veuve rejetée pour que la vie passe et que l’Alliance perdure dans sa descendance. Par l’intermédiaire de sa belle-mère, Ruth l’immigrée, l’étrangère a découvert le Dieu d’Israël et sa bonté. Elle a fait le choix du Dieu qui venait à elle.
Pour le croyant, la foi qui accueille Jésus dans la vie personnelle est comparable à une marche qui tâtonne dans la nuit. La foi progresse dans un équilibre fait de questions posées par la vie et de confiance qui met en route. Nous aussi aujourd’hui, nous avons à inventer l’art de croire. La foi est une certitude de l’amour de Dieu. Mais, cette certitude est un don de l’Esprit qui ne vient ni de notre psychologie qui peut être difficile et troublée, ni de notre environnement qui peut être dur et violent. La foi n’est pas une citadelle assiégée à partir de laquelle nous jugerions et mépriserions le monde… Les questions que pose la vie… les doutes qui éclatent au fil des jours… se présentent à la porte de notre cœur. Questions et doutes frappent à notre porte avec violence parfois ! Et sur ce seuil sacré du cœur, la certitude est là… Tranquillement, elle les accueille en ouvrant les bras. Quand on est aimé, de quoi a-t-on peur ? « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » (Rm 8,35). Les questions et les doutes font partie intégrante de la vie. La certitude de l’amour de Dieu est là pour accueillir les déséquilibres de la vie. Alors, nous entendrons la certitude dire d’une voix douce : « Venez, vous aussi, doutes et questions, vous êtes de la famille de Dieu ! Prenez place à la table de Noël. Mangez à la table de fête ! Refaites vos forces ! Car, nous devons marcher tous ensemble accompagnés par ce Dieu qui prend l’initiative de nous chercher. »
Vincent REIFFSTECK – vincent.reiffsteck@wanadoo.fr
Note :
- Extrait de la prière du Requiem : « Recordare Jesu pie, quod sum causa tuae viae. »
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.
