No 80 – série 2025-2026
Évangile du lundi 24 novembre 2025 – 34e semaine du temps ordinaire
« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)
En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – L’indigence et la faiblesse de Dieu
Je me trouvais aux funérailles d’une jeune femme nouvellement convertie à la foi catholique. Sa mère, une évangélique d’une rare foi m’avait demandé de venir l’aider pour ‘’Organiser une prière catholique pour sa fille’’. C’était cet évangile qui était proclamé. Cette mère qui perdait tout soutient avec le décès de sa fille osait dire après la proclamation: Seigneur que vais-je t’offrir de plus précieux que ma fille? Elle venait de commencer à travailler et notre situation se serait améliorée et subitement, plus rien. Je t’offre ma fille parce qu’elle était à toi et tu me l’as donné…
Cet épisode m’a fait prendre conscience que l’offrande dont il est question ici peut faire appel à plus que juste l’effort financier. Nous voyons bien trop facilement les piécettes. Il existe des offrandes qui ne sont pas quantifiables. Ce que nous donnons à Dieu c’est ce que lui-même nous a donné pour en tirer profit. L’offrande serait-elle une médaille dont l’autre face serait une action de grâce? Rendre à Dieu?
Bientôt, Il vient le temps où les adorateurs de Dieu, l’adoreront en esprit et en vérité. Nos lieux de prière deviendront de plus en plus des patrimoines culturels communautaires ou d’état. Où ferons nous nos offrandes? Les lieux d’offrandes seront discrets et sans reçu d’impôt.
Ce qui touche Dieu dans l’offrande semble être l’invitation de l’homme à le reconnaître comme Dieu et de Dieu à reconnaitre l’homme comme fils et fille, serviteur ou servante.
Quel trésor offrir?
Notre trésor peut être le temps. L’offrande de notre temps. Juste un moment pour dire à Jésus sa place dans nos vies et lui laisser le temps de nous dire notre place dans la sienne. Nous ne sommes pas le fruit d’un hasard même bien ordonné.
L’offrande pour qu’elle conserve son poids de grâce et sa puissance spirituelle doit ouvrir l’entrée à un espace pur, simple, pauvre et plein de foi où seuls pénètre les amis de Dieu. Le courage de donner, l’engagement pour donner parce qu’on reconnait Dieu et non l’institution.
L’intention qui accompagne le don peut le rendre fécond ou stérile. Quelle est la raison qui stimule nos offrandes? L’offrande est si souvent liée à un reçu d’impôt qu’il nous fait perdre de vu ce côté de manque accepté pour faire amende honorable, pour soutenir le message de l’évangile et de la foi. Notre foi.
Du bouquet de rose offert à la Sainte Vierge en passant par le lampion allumé devant une statue, pour aboutir au don généreux pour les réparations ou le chauffage d’une église, Jésus éveille les cœurs. Donnez et je viendrai étonner vos patiences. Donner de ses biens appelle un geste de confiance et c’est ce qui nous manque souvent pas les dollars. C’est vraiment ce qui nous reste pour vivre en ces temps difficiles. La foi. Ce peu qui est grand devant Dieu.
Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.eur et l’indication du centre
