No 78 – série 2025-2026
Évangile du samedi 22 novembre 2025 – 33e semaine du temps ordinaire
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 27-40)
En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Enfants de la résurrection
Les Sadducéens croient que l’âme meurt avec le corps… Ils inventent une histoire simplement pour piéger Jésus… Leur vraie question concerne la vie après la mort…
Cependant, Jésus n’entre pas dans leur piège. Il leur propose un détour en s’appuyant sur la révélation faite à Moïse au buisson ardent: « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » (Ex 3,6)
Et Jésus leur affirme : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
Rendons-nous à notre buisson ardent intérieur et rencontrons ce Dieu qui nous dit : « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob »…
Nous pouvons poursuivre en proclamant :
« Dieu de Moïse, Dieu de David, Dieu de Joseph, Dieu de Marie…
Dieu de Jésus, Dieu des Apôtres et des disciples…
Dieu des premiers chrétiens, Dieu de mes grands-parents,
Dieu de mon père, Dieu de ma mère, mon Dieu…
Dieu de mes enfants, Dieu de mes petits-enfants… »
Et nous tous, toi, moi, ceux que nous aimons, ceux que nous avons de la difficulté à aimer, tous nous sommes appelés à vivre éternellement…
Entendons personnellement cette Parole « …ils ne peuvent plus mourir, ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. »
Je suis, tu es, nous sommes appelés à entrer dans la vie
…semblables aux messagers de Dieu, enfants de Dieu, enfants de la résurrection…
Enfant de la résurrection…
Je suis un enfant promis à la résurrection, au relèvement d’entre les morts…
Et ce dès aujourd’hui… chaque fois que je choisis la vie et non la mort (Dt 30, 15)
Enfant de la résurrection je suis quand j’accueille cet amour unique que Dieu me porte…
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime… » (Is 43, 4)
« Tu es mon fils bien-aimé, ma fille bien-aimée; en toi je trouve ma joie… » (Mt 3,17)
Enfant de la résurrection je suis quand posé dans cet Amour unique, j’entends : « Je me tiens à la porte et je frappe… Si tu ouvres, j’entrerai et (…) En prenant mon repas avec toi,(Ap 3, 20), je pourrai te relever :
- Oui je pourrai te relever en te consolant chaque fois que seront réveillées aujourd’hui les blessures de l’enfance;
- je pourrai te relever, te ressusciter par ma Parole et ma Présence chaque fois que tu auras à traverser une émotion qui pourrait te submerger ;
- je pourrai te relever, te ressusciter quand tu seras tenté de te déprécier ou te laisser éteindre par les comportements des autres à ton égard : je te dirai « Je veux que tu vives » (Ez16, 6);
- je pourrai te relever, te ressusciter dans les épreuves ou les deuils que tu as à traverser, te révélant l’issue de vie possible dans les événements qui sont les tiens et en te donnant la liberté intérieure que l’Esprit donne aux fils et filles…
Enfant de la résurrection,
Je suis relevé par Lui, ressuscité en Lui,
aujourd’hui, « je vivrai pour Lui »…
Mon cœur sera de plus en plus Buisson ardent, habité de cet amour de Dieu inépuisable, Amour qui se donne et se communique…
Plongé dans sa résurrection depuis mon Baptême, par Lui, avec Lui, et en Lui, chacun de mes gestes, chacun de mes regards, chacune de mes paroles, pourront devenir germes de résurrection en moi et en l’autre… et ensemble, enfants de la résurrection en Lui, nous pourrons affirmer avec André Fossion cj
« Nous ne sommes pas des vivants qui allons vers la mort,
mais des mortels qui allons vers la Vie ».
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
Merci à Lise Deslauriers, Marie-Virginie Paul et Nicole Tanguay pour leur précieuse collaboration à cette méditation.
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.e nom de l’auteur et l’indication du centre
