No 67 – série 2025-2026

Évangile du mardi 11 novembre 2025 – 32e semaine du temps ordinaire

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 7-10)

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – La gratitude au quotidien

Jésus nous parle aujourd’hui de différents comportements dans la société dans laquelle il vit, une société agricole où chacun fait sa part pour travailler la terre, ou s’occuper des animaux, avec une hiérarchie sociale bien établie. Bien évidemment, l’intention de Jésus n’est pas de nous donner en exemple l’attitude de ce « propriétaire », de ce « patron », qu’il ne nomme d’ailleurs pas, si ce n’est en disant « lequel d’entre vous … ». Il nous fait entrer dans le quotidien de ses interlocuteurs, de ceux qui ont des serviteurs, qui font certainement partie d’une certaine classe sociale et religieuse, et leur fait prendre conscience de leur propre attitude devant les services qu’ils reçoivent et qu’ils considèrent comme normaux, mais la phrase finale renverse la situation « vous aussi », il les fait alors changer de perspective en donnant à ses interlocuteurs l’occasion de revoir leur propre attitude, de « simples serviteurs » également, ce qui n’est probablement pas habituel pour eux.

Nous sommes nous aussi parfois à la recherche d’un bénéfice, d’un avantage, ou tout au moins d’un merci lorsqu’il nous semble avoir beaucoup donné pour le service de nos frères. Jésus ne nie pas la fatigue que le service peut entrainer, mais Il nous aide à ne pas prétendre la reconnaissance ou un avantage quelconque en retour. De plus, Il veut nous amener à entrer dans l’amour gratuit, tout ce que nous avons et ce que nous sommes est un cadeau du Père, et Il nous appelle à nous donner nous aussi complètement, au service de nos frères et sœurs, dans notre Être Parole. Il est si normal de bénéficier de tant de petits services chaque jour, d’avoir du pain pour notre petit-déjeuner, d’avoir un transport public qui passe nous chercher, de trouver un médicament lorsque nous en avons besoin, que nous ne voyons même plus toutes ces missions du quotidien… Avons-nous le réflexe de remercier intérieurement tous ces anonymes qui effectuent fidèlement leur travail de chaque jour, à notre service ? Et peut-être pouvons-nous aussi chercher une occasion aujourd’hui d’exprimer notre reconnaissance ? Par un merci, ou par un sourire, envers ceux et celles qui nous soutiennent dans nos mille nécessités de chaque jour.

Colette Le Tolguénec – colette.letolguenec@gmail.com


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.t ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre