No 46 – série 2025-2026
Évangile du mardi 21 octobre 2025 – 29e semaine du temps ordinaire
« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » (Lc 12, 35-38)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Restez en tenue de service
Dans le texte, Jésus nous dit : Restez en tenue de service ….et veillez. On pourrait croire que Jésus nous demande de rester attaché à son service, car autrement nous ne pourrons pas être heureux. À première vue, on pourrait croire que nous devons être continuellement à l’œuvre en train de poser des gestes de charité envers les autres.
Assurément, cela Lui ferait plaisir de constater que nous sommes à l’œuvre lorsqu’Il viendra nous visiter. Mais, est-ce là tout ce que cette recommandation de Jésus nous dit ? D’abord, elle est adressée à ses disciples, c’est-à-dire à des gens qui ont tout abandonné ce qu’ils avaient, jusqu’à laisser toutes les personnes qu’ils chérissaient. Ils Lui ont juré fidélité et l’on suivit.
Le Seigneur leur demande quelque chose de plus, c’est de veiller et de demeurer vigilants lorsqu’Il ne sera plus avec eux. Ils ne devront en aucun moment laisser le Mal entrer dans leur vie. Ils devront se souvenir qu’ils ont été choisis pour Le représenter dans le monde. Ainsi, lorsqu’on les regardera, ce sera Lui que l’on verra. Lorsqu’ils parleront, ce sera Lui qu’on écoutera. Comme ils seront dorénavant son représentant, ils devront donner l’exemple en toutes occasions. On devrait voir d’eux des traits qui caractérisent leur Maître, tel que : la fidélité, la justice, la miséricorde, la bienveillance, l’humilité, le détachement, la piété, le respect, et bien d’autres, sans oublier l’amour en tout.
De plus, le disciple est l’intime du Maître. Il le connaît, il connaît sa Volonté et il en tient compte dans toutes ses décisions. Et si dans certaines situations, il n’arrive pas à la déceler, il demande l’aide de l’Esprit du Maître pour lui apporter son éclairage. Toutefois, il ne doit jamais se prendre pour Lui et agir à sa place, mais plutôt s’unir à Lui pour toutes les œuvres se rapportant à son ministère. Il doit également éviter de donner des conseils ou des directives qui risqueraient de priver la personne de la liberté que Dieu Lui accorde, car le Seigneur en a fait sa mission sur terre.
Éventuellement, c’est le Maître qui passera les servir. Dans la mesure où leur cœur est disponible, Il leur donnera tout ce dont ils ont besoin pour œuvrer à sa suite. Il leur accordera les dons qu’ils offriront à leur tour. Il se fera présent pour œuvrer à leur côté. Heureux serez-vous alors, si vous êtes préparé à accueillir le Seigneur, car œuvrer à ses côtés vous lie intimement à Lui.
Finalement, par cette Parole Jésus nous dit de rester dans une attitude de purification de notre cœur et d’accueillir son pardon pour tous les manquements que l’on pourrait avoir. Il attend de nous qu’on Lui confie notre désir d’œuvrer avec Lui pour la construction de la Nouvelle Jérusalem. Dans cette disposition, Il accordera tout ce que le disciple Lui demandera. Autrement, toute action, aussi bonne soit-elle, risque de nous faire glisser dans une attitude de toute-puissance et de se prendre pour Lui.
À l’expression : « Veillez et restez en tenue de service » Jésus aurait pu ajouter une autre de ses Paroles relevée par Luc au verset 1 du chapitre 18, « Priez sans cesse » pour échapper au Mal qui vous assaille de toute part.
Humblement, demandons au Seigneur de nous faire un de ses disciples et de nous donner la force de son Esprit, afin de demeurer vigilant et de bien se préparer pour sa venue.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.