No 45 – série 2025-2026
Évangile du lundi 20 octobre 2025 – 29e semaine du temps ordinaire
« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède
Les choses les meilleures que nous possédons ou que nous essayons de posséder sont insaisissables. La joie, l’espérance, la foi, l’amour, aimé et être aimé. Donner et recevoir. Aider et recevoir de l’aide… Pour ces possessions il n’y a pas de limite parce que l’accumulation qui est faite là se trouve dans les desseins de Dieu à notre égard. Car c’est lui ‘’le Bien véritable sans qui il n’y a aucun bien.’’(François d’Assise)
Le fait que l’évangile de ce jour nous présente est étrange. Quelqu’un demande à Jésus d’intervenir pour que son frère partage avec lui, leur héritage. Ce qui sous-tend cette demande n’est pas juste le légitime fait de partage équitable entre deux frères, mais cette petite chose subtile : La plainte. Les plaintes issues de nos avidités déguisées n’échappent pas à Jésus. Il veut nous en guérir.
Les héritages. Ces biens qui ne sont pas les nôtres !!! Que de mal se fait au cours des successions non préparées. Ces moments qui devaient être des moments pour rendre grâce, partager ce que la personne disparue a été pour la famille sont devenus des révélateurs de tensions…
Cultivons ce qui est éternel. Quelques questions peuvent nourrir notre temps de méditation. De quoi sommes-nous avides? Quel est l’héritage de ma foi? Aujourd’hui, que vais-je demander à Jésus pour moi, pour les miens et pour les autres? Qui dit avidité dit aussi élan. Vers quoi ou vers qui je suis tendu(e) ? Cette chose, cette personne me renvoie-t-elle à la source qu’est Le Christ en moi? Me connecte-elle à ma mission? La mission ne s’achète pas, elle se reçoit.
Être riche en vue de Dieu ou aux yeux de Dieu nous contente toujours, contente Dieu et contente beaucoup de monde. N’ayons pas peur, Dieu ne nous enlève rien il nous donne. Il y a une mise de fond qui est demandée. Cette mise de fond est la confiance en lui.
Utiliser ses biens matériels et spirituels pour le bien des autres et pour la croissance du royaume de Dieu, plutôt que pour un enrichissement personnel égoïste c’est bien. Elle serait meilleure si cette générosité est liée à une intimité réelle avec le Christ.
Prions :
Seigneur, tu es le Bien souverain. Merci de te donner à moi pour que tout mon cœur s’ouvre à la souveraineté de ton amour.
J’ai du mal à ouvrir ma pensée pour accueillir l’invitation que tu me fais de partager un peu de mon regard bienveillant, un peu de ma parole bienveillante et positive lorsque mes intérêts semblent menacés. Pardonne-moi les justifications qui surgissent lorsque mes greniers sont pleins et que je songe à les démolir pour en faire de plus grands et de plus puissants. Apprends-moi à donner avec joie et selon ta sagesse. Merci pour tes promesses qui me rassurent. Aide-moi à traduire ma foi en actes pour t’honorer avec les biens et la santé que tu me donnes. Amen
Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.