No 39 – série 2025-2026
Évangile du mardi 14 octobre 2025 – 28e semaine du temps ordinaire
« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Cette méditation n’est pas disponible en version audio. Merci de votre compréhension.
Méditation – L’aumône, la clé de la sanctification
Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Une parole de Jésus qui m’apostrophe ! Ô vanité des vanités ! Nous sommes bien plus que ce que nous percevons dans le miroir à la lueur du matin, au moment où nous donnons nos premiers coups de peigne. Nous sommes davantage cette perfection unique intérieure, que nous sommes appelés à purifier, à transcender, cette beauté qui nous échappe. Pourquoi ne nous est-il pas donné d’emblée de percevoir/soigner davantage l’intérieur au profit de notre croissance spirituelle, plutôt que notre enveloppe corporelle, faite de poussière ?
Jésus ne cache pas son indignation et n’hésite pas à le déclarer : « Bien sûr,[…], vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Comment remédier à notre pauvreté humaine et tendre vers la perfection intérieure ? Jésus nous le dit : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. ». Je ne peux m’empêcher de rendre grâce pour la formation en accompagnement psychospirituel du Pèlerin, qui nous enseigne, qui nous accompagne et nous forme, précisément, à devenir A(a)umône pour l’autre, ce don gratuit de soi, tel que nous sommes, tel que nous avons été créés, sans autre motif que permettre à l’autre de découvrir à son tour, ce don unique qu’elle est. Nous pourrons alors dire : donnez plutôt en aumône ce que vous êtes, et vous vous sanctifierez !
Julie Leprohon – Julieleprohon@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.