No 38 – série 2025-2026
Évangile du lundi 13 octobre 2025 – 28e semaine du temps ordinaire
« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Cette méditation n’est pas disponible en version audio. Merci de votre compréhension.
Méditation – Accepter d’être un signe parce que l’on croit
Dans la marche à la suite du Seigneur l’invitation à être signe presse notre réponse. Jésus semble mécontent de la demande anodine de la foule toute friande de nouveaux signes qui amuserons nos sens sans les aiguiser. Trop blaser pour se laisser surprendre par le Dieu de Jésus-Christ que nous célébrons par des rites et des mots presque qu’endormis.
Il y a des jours où la compréhension n’est pas synonyme d’accueil. Ce n’est pas parce que nous comprenons que nous croyons.
Croire et être
Si croire fait appel à un éveil profond qui nous engage sans garantie sur les dires et la vie de Jésus, c’est là la folie du message évangélique qui veut être le ferment au cœur de nos vies. Croire est une grâce que nous recevons sans cesse du Père des miséricordes. Nous ne la méritons pas. Si nous la recevons alors elle s’épanouit. Alors nous n’aurons plus besoin de demander un signe pour croire en Jésus parce que toute notre existence et celle des autres seront des signes de la présence de Dieu à notre histoire. Et, C’est porté par cette foi que nous devenons un signe de Vie, que nous acceptons d’être signe de Vie.
Les deux signes que Jésus nous propose sont des grandioses :
Jonas l’homme qui refuse d’être signe pour que les autres ne se convertissent et ne reçoivent la miséricorde de Dieu. Mais Dieu est tenace!!! C’est à Jonas qu’il confie la mission de sauver Ninive et malgré le refus de ce dernier il ira le sortir des entrailles du montre marin après trois jours, pour qu’il accomplisse sa mission. Dieu nous a confié d’être un signe de Vie, nous ne sommes pas parfaits, il le sait. Mais c’est cette imperfection qui laisse jaillir la perfection de son amour. À cause de Jésus enfermé dans les entrailles de terre trois jours et ressuscité ; vous êtes bien plus que Jonas.
L’autre signe est celui de la Reine de Saba qui s’est mise en route pour écouter la sagesse du roi Salomon. Nous avons le Logos, le Verbe de Dieu qui ne frappe pas juste le tympan de nos oreilles, mais dont la profondeur est reçue en nous par l’Esprit Saint.
Si sublime puisse être notre intelligence elle a besoin de la Sagesse sortie de la bouche de Dieu et cette Sagesse c’est Jésus. Avons-nous conscience d’être un signe pour les gens de notre génération?
Ange Lydie Doué – angelydiedoue2013@gmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.