No 36 – série 2025-2026

Évangile du samedi 11 octobre 2025 – 27e semaine du temps ordinaire

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28)

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Cette méditation n’est pas disponible en version audio. Merci de votre compréhension.

Méditation – Courage vous qui écoutez et gardez la parole de Dieu

Jésus est en train de nous parler encore aujourd’hui…

Jésus parle au secret de mon cœur. Il frappe à la porte de ma vie, à la porte de mon histoire… Si je le laisse entrer, que me dit-il?

Peut-être suis-je comme cette femme anonyme dans la foule… J’admire qui est Jésus, sa manière de parler, je l’observe à distance, je l’entends… Selon moi, tout le monde devrait le rencontrer… Je me laisse attirer par ce qu’il fait et j’ose lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Oui Jésus, je te reconnais comme un grand homme, personne n’a jamais parlé comme toi… (Jn 7, 46) La femme qui t’a porté, qui t’a nourri a eu une chance tellement extraordinaire d’avoir vécu une telle intimité avec toi!

Et Jésus entend ma parole et comme il l’a fait avec cette femme, il entre en dialogue avec moi et il me dit :

Courage ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! 

Écouter… Garder…

Des dictionnaires précisent :

Écouter : prêter l’oreille à la Parole avec un esprit d’ouverture; l’accueillir favorablement, l’écouter avec attention; y ajouter foi, se laisser guider2

Garder : prendre soin de la Parole semée en ma terre, la garder dans son intégrité, l’observer, la suivre…

La protéger contre toute altération ou danger.

Ne pas abandonner le lieu où elle est déposée…2

Comme il le dit à la foule et à cette femme, il me dit, il nous dit :

La grandeur de ma mère, c’est qu’avant même de me porter, moi le Verbe fait chair, avant même de me laisser naître et grandir en elle et se laisser agrandir par moi, elle avait accueilli au sein de tout son être la Parole de Dieu, elle la gardait comme un joyau caché dans un écrin… elle se laissait transformer par elle…

Quand Chouraqui écrit : Courage ô ventre qui t’a porté, reconnaissez que ma mère a su librement se laisser pétrir et transformer en ses entrailles par la Parole que je suis. Et sous le souffle de l’Esprit saint, c’est possible pour vous encore aujourd’hui… Devenez des porte-Dieu… « Que votre vie soit un Évangile ouvert » !3

Et soyons assurés qu’aujourd’hui encore, oui aujourd’hui, il est en train de parler au cœur des assemblées civiles, politiques, médicales, environnementales, éducatives, sociales, religieuses… il dit :

Courage ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! 

Saurons-nous reconnaître ces hommes, ces femmes capables d’écouter ses appels à la justice, à la solidarité, à la paix, à l’accueil des migrants, à la lutte contre tout ce qui emprisonne ou détruit la vie ? Saurons-nous y discerner sa voix et agir avec ces prophètes modernes qui dénoncent et annoncent au nom de l’Évangile qu’Il nous a laissé ?

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20)

Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com

_______

  1. Bible de Chouraqui : Lc 11, 27-28
  2. https://www.cnrtl.fr/etymologie
    https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire

 3. Nous devons être pour tout le monde par notre sainteté et par toutes nos actions l’Évangile ouvert, l’Évangile expliqué, soit que nous parlions, soit que nous marchions, quoique nous fassions, tout en nous doit porter ceux qui nous voient à penser à Jésus et à l’honorer. Marie Rivier, VJC I p 430-431

Merci à Ginette Therrien et à Marie-Virginie Paul pour leur précieuse collaboration à cette méditation.


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.